Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Mara Faccio Wealthier

Lever le voile sur les portes tournantes de l’organe exécutif


Date et heure

le 8 octobre 2021
de à (HAE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Mara Faccio, PhD

Premier tour d’horizon complet du phénomène des portes tournantes aux États-Unis, un phénomène très répandu qui toucherait le tiers des entreprises publiques américaines, cette étude porte sur l’expérience professionnelle de 1 910 150 hauts cadres dans quelque 373 011 entreprises. Nous y constatons d’une part que, conformément à la perspective « courante » des portes tournantes, les transitions directes vers le secteur privé (dans les trois années suivant le départ d’un organisme public) se produisent principalement en réaction à une hausse de l’activité de régulation ou du taux de sanctions pécuniaires. Ces transitions sont généralement suivies d’une augmentation des marchés publics. D’autre part, nous y notons que les transitions qui ont lieu dans la foulée d’élections présidentielles sont souvent précédées d’une diminution notable du taux de sanctions pécuniaires et d’une passation de marchés publics particulièrement élevée, ce qui concorde peut-être davantage avec la perspective du « donnant donnant ».


À propos du conférenciere

Mara Faccio est chercheuse en finance internationale. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues spécialisées, notamment dans Mara Faccio l’American Economic Review, le Journal of Finance, le Journal of Financial Economics (JFE), la Review of Financial Studies, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, le Journal of Accounting and Economics, le Journal of Corporate Finance et Management Science.

Son article « The ultimate ownership of Western European corporations » (écrit en collaboration avec Larry H. P. Lang) lui a valu le prix All Star Paper du JFE (pour l’article le plus cité du volume 65 et le quinzième au rang des articles du JFE les plus cités de tous les temps selon le nombre de citations par année). Grâce à son article « Political Connections and Corporate Bailouts » (écrit en collaboration avec John J. McConnell et Ronald W. Masulis), Mara Faccio a été mise en nomination pour le prix Brattle (un prix décerné pour le meilleur article sur la finance d’entreprise paru dans le Journal of Finance). La chercheuse a aussi obtenu la deuxième place aux prix Black Rock/Brennan (Review of Financial Studies) pour son article « Large Shareholder Diversification and Corporate Risk-Taking » (écrit en collaboration avec Maria-Teresa Marchica et Roberto Mura). En outre, ses articles « Taxes and Capital Structure » et « Taxes, Capital Structure Choices, and Equity Value » (écrits en collaboration avec Jin Xu) lui ont tous deux mérité le prix Sharpe pour le meilleur article paru dans le Journal of Financial and Quantitative Analysis.

Mara Faccio est associée de recherche au National Bureau of Economic Research, agrégée supérieure au Asian Bureau of Finance and Economics Research et associée de recherche au European Corporate Governance Institute. Elle est également éditrice en chef du Journal of Financial and Quantitative Analysis ainsi que professeure de gestion (finance) et titulaire de la chaire Duke Realty à l’École de gestion Krannert de l’Université Purdue. Avant d’arriver à Krannert en 2007, elle a enseigné à l’Université Vanderbilt (2003-2007), à l’Université de Notre-Dame (2001-2003) et à l’Université catholique du Sacré-Cœur, à Milan (1999-2001). Mara Faccio est d’ailleurs titulaire d’un doctorat en finance de l’Université catholique de Milan, d’une maîtrise en philosophie de l’École de commerce de l’Université City de Londres ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Pavie, en Italie. Elle est par ailleurs une passionnée de golf et une grande admiratrice de la Juventus, une équipe italienne de soccer.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert