Passer au contenu principal
 
 
 
 

Série de séminaires sur la transformation numérique : La chaîne de blocs (Blockchain) pour des Entreprises - Fondements et Applications Wealthier

Présenté par le Centre de recherche sur l’analytique et la performance


Date et heure

le 17 août 2021
de à (EDT)

Lieu

En ligne. Un lien vous sera envoyé 2 jours avant l'atelier.

Coordonnées

Kimberly Nault
knaul043@uottawa.ca

Prix

  • Employés et étudiants de l’Université d’Ottawa
    60,00 $
  • Grand public
    100,00 $
Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
golden-bitcoin-metal-symbolic-coin-on-computer-key
Partager :

Veuillez prendre note que ce séminaire se déroulera sur deux jours :

Mardi 17 août 2021 de 16 h 00 à 18 h 00
et
Jeudi, 19 août 2021 de 16 h 00 à 18 h 00

Depuis son introduction en tant que grand livre numérique pour Bitcoin en 2009, la technologie de la chaîne de blocs a perturbé les modèles traditionnels, pour alors outiller les technologies financières, jetons non fongibles (NFT), la Tokenomics, les offres initiales de jetons en éliminant le besoin de tiers de confiance. Cette désintermédiation a un large éventail d’industries désireuses d’appliquer une chaîne de blocs dans leurs organisations mais la feuille de route pour s'y rendre est loin d’être claire.

Ce séminaire non technique présentera à l’auditoire le potentiel de la chaîne de blocs.  Il traitera des origines de la chaîne de blocs, donnera sa définition, décrira sa proposition de valeur et présentera des cadres pour son évaluation stratégique et son application, ainsi qu’un modèle d’analyse et de cartographie des objectifs d’affaires en lien avec les capacités de la chaîne.  On y examinera de près les caractéristiques de sécurité de la chaîne de blocs pour démontrer sa résilience en matière de cybersécurité.  L’objectif de ce séminaire est de fournir une compréhension de base de la technologie de la chaîne de blocs, son potentiel et sa valeur, tout en discutant des facteurs critiques de succès dans son adoption.  Les participants auront également l’occasion d’interagir avec des applications simples d’une chaîne de blocs.

Sujets principaux

  • Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs et ce que ce n’est pas
  • Le rôle de la chaîne de blocs dans la cryptomonnaie
  • La chaîne de blocs et les contrats intelligents
  • Stratégies d’évaluation de l’application de la chaîne de blocs par l’entreprise
  • Analyse et cartographie des objectifs d’affaires liés aux caractéristiques de la chaîne à l’aide de divers cadres
  • Sécurité de la chaîne de blocs, les genres d’attaques conventionnelles  et établir la résilience

Qui devrait assister

Cet séminaire est idéal pour les analystes, les ingénieurs et les étudiants des cycles supérieurs qui ont besoin de déterminer une proposition de valeur pour l’adoption d’une chaîne de blocs au niveau organisationnel, d’identifier des stratégies pour la réussite des affaires par l’adoption d’une chaîne de blocs, et de comprendre la technologie de la chaîne de blocs, comment elle perturbe l’environnement, et son rôle de sécurité dans une entreprise. Aucune formation technique n’est attendue ou requise.

Frais d’inscription

Employés et étudiants de l’Université d’Ottawa:  60$ CAD + TVH

Grand public: 100$ CAD + TVH

Le nombre d'inscription est limité à 30 participants

Note: Les participants qui terminent le séminaire avec succès et satisfont aux exigences des livrables du cours et/ou des tests recevront un certificat IEEE (accompagné d'un badge numérique et de crédits de formation continues).


`À propos de l’instructeur

Karim Sultan Karim Sultan est candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en technologie de la chaîne de blocs. Il est diplômé du Programme de stratégie de la chaîne de blocs d’Oxford et a également reçu une subvention de MITACS pour étudier et développer des applications de chaîne de blocs pour le secteur immobilier. En tant que professeur à temps partiel, Karim a enseigné la cybersécurité et l’architecture des services Web. Entrepreneur en technologie, Karim a aidé à fonder diverses entreprises au cours des dernières décennies, dont Fuseworks, NetPCS Networks, TrueContext (aujourd’hui ProntoForms) et Torochain Financial.  Karim possède une formation en informatique et un MBA de l’École de gestion Telfer et une maîtrise en technologies des affaires électroniques de l’Université d’Ottawa.  Karim détient les certifications professionnelles CPIM (Certified in Production and Inventory Management) et PMP (Project Management Professional).

Pour plus d’informations ou de questions, vous pouvez contacter Karim par courriel à karim.sultan@uottawa.ca

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert