Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Composer avec l’endogénéité dans les modèles de médiation et les modèles multicritères Happier


Date et heure

du 8 au 9 juin 2021
de à (HAE)

Lieu

En ligne - Le lien Zoom vous sera envoyé une journée avant l'atelier.

Coordonnées

Marie-Claude Allard
allard@telfer.uottawa.ca

Inscription

Dépêchez-vous! Les places sont limitées.

Dans bien des domaines des sciences sociales, on compte sur des données quantitatives tirées d’enquêtes pour tester les relations entre les variables explicatives et les variables de résultats. La mesure des variables explicatives plutôt que leur manipulation expérimentale entraîne des risques d’endogénéité, qui se caractérise par des relations autres que causales entre une ou plusieurs variables explicatives et les variables de résultats. Elle se manifeste notamment lorsque la variable explicative et la variable de résultat partagent une cause non mesurée, ou que le résultat agit sur la variable explicative.  Or, les coefficients de régression peuvent être fortement biaisés si l’on ne tient pas compte de ce phénomène.

Cet atelier pratique de deux jours outille les participantes et les participants pour leur permettre de composer avec l’endogénéité sur le plan méthodologique et statistique en les guidant étape par étape. Il s’adresse à des personnes déjà familiarisées avec la conception d’une recherche expérimentale et le modèle linéaire général, notamment avec le principe de régression multiple. Le premier jour sera consacré à l’endogénéité dans les modèles statistiques comprenant une variable médiatrice. Le deuxième jour portera sur l’endogénéité dans les modèles multicritères (ou linéaires hiérarchiques) comme ceux qui comprennent des données recueillies au moyen d’un panel ou issues de mesures répétées. La connaissance d’un logiciel de statistique spécifique n’est pas requise.

John Antonakis

EXPERT - MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

John Antonakis, Professeur de comportement organisationnel à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, en Suisse

John Antonakis est professeur de comportement organisationnel à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, en Suisse. Ses recherches se concentrent actuellement sur le leadership ainsi que l’économétrie et la psychométrie appliquées. Il a publié des articles dans de nombreuses revues internationales de première importance dont Science, Nature Human Behavior, Psychological Science, Academy of Management Journal, Journal of Management, Journal of Applied Psychology, Journal of Operations Management, Entrepreneurship Theory and Practice, et Harvard Business Review. Ses recherches lui ont valu un financement d’environ 2,38 millions de francs suisses. Le professeur Antonakis est également rédacteur en chef de The Leadership Quarterly. En 2019, le groupe Clarivate-Web of Science lui a conféré le titre de chercheur très fréquemment cité; il se classe aussi au 98e percentile des scientifiques les plus cités en carrière selon Ioannidis et coll. (PLOS Biology, 2020). Ses travaux de recherche sont régulièrement cités dans la presse et divers médias.


SÉRIE D’ATELIERS SUR LA MÉTHODOLOGIE

Le pôle d’initiatives stratégiques sur la prospérité organisationnelle et sociale de L’École de gestion Telfer a le plaisir d’annoncer une série d’ateliers sur la méthodologie pour soutenir la recherche interdisciplinaire sur le bien-être et le rendement au travail, destinés aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, au corps professoral et aux membres actifs de la communauté de recherche dans le domaine des sciences du comportement.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert