Risques liés à la réglementation concernant le climat et obligations des entreprises
Centre pour une transition économique responsable
Les préoccupations exprimées par les investisseurs au sujet des risques climatiques et autres risques environnementaux suggèrent que ces risques, en particulier ceux découlant des changements attendus dans la réglementation, devraient influer sur l’évaluation du risque et la tarification des obligations des sociétés. Nous tenons compte de l’influence que le profil environnemental d’une entreprise, combiné aux conditions réglementaires auxquelles celle-ci est soumise, a sur ses cotes de crédit et son différentiel de rendement. En utilisant l’Accord de Paris comme un choc par rapport à la réglementation attendue concernant le climat, nous apportons la preuve d’une relation causale entre les risques réglementaires liés au climat et les notations de crédit, ainsi que le différentiel de rendement des obligations des émetteurs dont le rôle est problématique au niveau environnemental. Lisez : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3563271
Conférencière
Laura T. Starks, Ph.D., est titulaire de la chaire Charles E and Sarah M Seay Regents en finances et codirectrice exécutive de l’Initiative d’innovation sociale à la McCombs School of Business de l’Université du Texas à Austin. Elle donne des cours de premier et de deuxième cycles sur l’investissement environnemental, social et de gouvernance. Ses recherches actuelles portent sur les enjeux ESG, y compris le financement climatique et la diversité des conseils d’administration, ainsi que la génétique moléculaire et les décisions financières. Elle a été présidente de la Society of Financial Studies, de la Western Finance Association et de la Financial Management Association, et est actuellement présidente désignée de l’American Finance Association.
Centre pour une transition économique responsable
Ce séminaire est organisé par le Centre pour une transition économique responsable (CTER), un nouveau pôle de recherche à l'École de gestion Telfer qui vise à promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe et pertinente pour l'industrie afin de fournir de nouvelles idées et des solutions financières innovantes favorisant une transition vers une économie plus résiliente et des pratiques de gestion de la richesse et des actifs plus responsables. Le groupe comprend les quatre sous-groupes suivants : "Investissement responsable", "Gestion financière et responsabilité en matière de climat", "Technologies émergentes", et "Intelligence des risques et solutions résilientes".
Pour plus d'informations sur le groupe, veuillez contacter le professeur Walid BenAmar.