Passer au contenu principal
 
 
 
 

Série des Séminaires des nouveaux professeurs - Yao Yao

Un pied dans l'économie numérique : Faire face à la division de l'identité professionnelle


Date et heure

le 25 mars 2021
de à (EDT)

Lieu

Le lien sera fourni dans le courriel de rappel envoyé la veille de l’événement.

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Partager :

Dans ce nouveau séminaire, Yao Yao présentera ses travaux sur l’utilisation des plateformes en ligne par les professionnelles et professionnels. Après avoir donné un aperçu du domaine, elle parlera d’un projet visant à étudier la façon dont les services juridiques en ligne influencent l’identité professionnelle des avocates et avocats.

Fondé sur des entrevues et des données supplémentaires, le projet consiste tout d’abord à recenser les différences entre les services juridiques offerts sur les plateformes en ligne et leur pendant traditionnel en cabinet. Le contraste en ligne/hors ligne, qui influence la nature du travail et des relations avec la clientèle, pousse les avocates et avocats à se forger une identité professionnelle distincte sur deux points : la valorisation de l’expertise et la différence de statut. Pour pallier ce dédoublement de l’identité professionnelle, les avocates et avocats recourent à deux stratégies d’adaptation différentes : certains utilisent la compartimentation, la distanciation et l’adaptation du service, tandis que d’autres réorganisent leur personnalité professionnelle hors ligne pour concilier ces deux dimensions en repensant leurs idéaux professionnels et en imitant les professionnelles et professionnels d’autres domaines. Cette étude a aussi cerné deux dimensions qui nourrissent le dédoublement de la personnalité professionnelle : d’une part, le domaine de spécialité, et d’autre part, l’orientation service opposée à l’expertise. Elle a également montré qu’une troisième dimension, la confiance dans le dynamisme professionnel, influence la stratégie d’adaptation utilisée. Par exemple, les avocates et avocats qui croient fermement au dynamisme et à l’évolution continue de leur profession ont tendance à concilier leurs identités en ligne et hors ligne.


À propos de la conférenciere

Yao Yao détient un doctorat en relations industrielles et en ressources humaines de l’Université de Toronto ainsi qu’une maîtrise de la London School of Economics and Political Science. Par ses travaux, elle cherche à comprendre l’évolution des milieux de travail en réponse aux changements technologiques et institutionnels. Elle s’intéresse surtout aux tensions qui se forment entre les milieux de travail traditionnels et novateurs. Son programme de recherche actuel, portant sur l’utilisation des plateformes en ligne par les professionnelles et professionnels, a reçu le Prix du meilleur article étudiant de l’Association canadienne des relations industrielles et le Prix du meilleur article de l’UCIRHRP. Avant son arrivée à l’École de gestion Telfer, Yao Yao a enseigné à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Elle siège aussi au comité sur la diversité et l’inclusion de la Labour and Employment Relations Association.

© 2021 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert