Passer au contenu principal
 
 
 
 

Séminaires sur la recherche en gestion - Dennis Tourish

Les études de gestion en crise : fraude, inconduite et recherche vide de sens


Date et heure

le 22 janvier 2021
de à (EST)

Lieu

Link provided in reminder email the day before the event

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Partager :

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences en gestion : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT6991).***

Dennis Tourish, PhD.

Professeur en études du leadership et des organisations, école de gestion de l’Université du Sussex

Des cas de fraude en recherche et d’autres formes d’inconduite ont mené à la rétractation de 131 articles publiés dans le domaine des études commerciales et des études de gestion. Qui plus est, bon nombre de nos recherches portent sur des questions futiles, sont trop centrées sur la théorisation et ne visent seulement ou principalement qu’à faire avancer la carrière de leurs auteurs. C’est souvent du verbiage vide de sens. Par exemple, aucune des revues de prestige de l’Academy of Management n’a publié d’article de fond sur la Grande Récession de 2008 – une honte pour notre profession.

La présentation traitera de ces enjeux et offrira une analyse des rétractations dans notre domaine. Je m’appuierai aussi sur six entrevues approfondies : trois avec des rédacteurs en chef de revues qui ont procédé à des rétractations; deux avec des coauteurs d’articles rétractés en raison de la fraude commise par un collègue; et un avec un ancien universitaire trouvé coupable de fraude en recherche. À la lumière de la théorie de la corruption, j’avance qu’un éventail de facteurs institutionnels, environnementaux et comportementaux interagissent pour encourager et perpétuer l’inconduite en recherche. Enfin, je proposerai des mesures clés à prendre pour améliorer la situation, notamment la nécessité de redonner un véritable sens à nos recherches plutôt que de publier des articles simplement pour se soumettre à l’éternelle dictature du rendement et assouvir nos ambitions professionnelles.


À propos du conférencier

Dennis Tourish est professeur en études du leadership et des organisations à l’école de gestion de l’Université du Sussex. Il est le rédacteur en chef de la revue Leadership et l’auteur du livre Management Studies in Crisis: Fraud Deception and Meaningless Research, publié par Cambridge University Press en 2019. Par ailleurs, le professeur Tourish a aussi rédigé un article qui a soulevé un certain débat dans la revue où il est paru :

Tourish, D. (2020) « The triumph of nonsense in management studies », Academy of Management Learning & Education, 19, 99-109.

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert