Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Prix Telfer 2025 : la médaille R. Trudeau


Médaille Trudeau de l’École de gestion Telfer dans un étui en bois.

Partie 1 de 3 

Chaque année, l’École de gestion Telfer remet la médaille R. Trudeau à des diplômées et diplômés d’exception qui connaissent depuis des années un succès remarquable dans leur carrière, qui font preuve de leadership dans leurs communautés, et qui s’impliquent activement auprès de leur alma mater. Il s’agit de la plus haute distinction que l’École remet à ses diplômées et diplômés.

Cette année, la première partie de notre série sur les prix Telfer fait honneur aux trois récipiendaires de la médaille R. Trudeau 2025 et célèbre la contribution de ces visionnaires dans leurs communautés.


Janice Siddons (MBA pour cadres 2020) : Outiller les gens, redéfinir le leadership

Janice Siddons

Janice Siddons est présidente de Produce8, une société d’analytique numérique qui révolutionne le fonctionnement des équipes sur le marché du travail d’aujourd’hui. Forte de plus de 25 ans d’expérience en gestion – notamment au sein de N-able et de Fully Managed – elle a obtenu son MBA pour cadres à Telfer en 2020, approfondissant ainsi son engagement à exercer un leadership ambitieux reposant sur la clarté, la confiance et le bien-être. Janice Siddons continue de s’impliquer activement auprès de l’École, notamment en agissant comme juge lors du Défi de cas TelferINTL et en participant régulièrement aux événements pour les communautés étudiantes et diplômée. 

Comment votre passage à Telfer a-t-il contribué à votre réussite? 

Telfer a marqué un tournant dans ma carrière de leader. Le MBA pour cadres m’a donné l’occasion de prendre du recul, de réfléchir et de me réaligner sur mon « étoile Polaire ». Il m’a poussée à réfléchir de manière plus stratégique, à diriger avec intention et à bâtir des choses de manière éclairée et avec cœur. Au-delà du sens des affaires, il m’a donné la confiance nécessaire pour assurer l’expansion d’entreprises sans perdre de vue ce qui compte le plus : les gens, les objectifs et le bien-être. À la fin du programme, j’avais de meilleurs outils et le sentiment qu’il était important de diriger avec authenticité. Cette boussole me permet encore aujourd’hui de garder le cap. 

Quelle est votre philosophie en matière de leadership et comment l’incarnez-vous dans vos interactions quotidiennes avec votre équipe? 

Ma philosophie est simple : arrimer vision et action, et outiller les gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un milieu où règne la confiance. Je préconise la transparence, j’écoute sincèrement et j’accueille les vraies conversations, même les plus difficiles. En tant que leader, je n’ai pas à avoir toutes les réponses : je prépare le terrain, je pose les bonnes questions et j’accompagne mon équipe vers l’inconnu. 

Quel conseil donneriez-vous à une version plus jeune de vous? 

Fais le grand saut. N’attends pas de te sentir « prête » parce que la croissance naît souvent après une période d’incertitude. Fais confiance à ton instinct et protège ton énergie. Priorise ton bien-être parce qu’il est étroitement lié au succès : il l’alimente. Et surtout, sache que la joie et l’ambition peuvent – et devraient – coexister. 

Sarah Riopelle, CFA (B.Com. 1996) : Favoriser la réussite en misant sur la diversité 

Sarah Riopelle

Sarah Riopelle est première directrice générale, première gestionnaire de portefeuille et cheffe, Gestion du talent, Plateforme, et Solutions de portefeuille à RBC Gestion mondiale d’actifs. Dans le cadre de ses fonctions, elle gère la gamme complète de solutions de portefeuille de la société, ce qui représente 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et elle travaille étroitement avec le chef des placements pour veiller au bon déroulement de toutes les activités de gestion des placements. Sarah Riopelle enrichit considérablement le parcours étudiant à Telfer en tant que mentore, animatrice d’ateliers et présidente bénévole du comité consultatif du microprogramme Marchés financiers. 

Comment votre passage à Telfer a-t-il contribué à votre réussite? 

Eh bien, c’était il y a longtemps… presque 30 ans! Ce dont je me souviens, ce sont des liens que j’ai tissés, autant avec mes pairs qu’avec le corps professoral, des cours variés que j’ai suivis et des compétences que j’ai acquises (j’utilise encore aujourd’hui mes organigrammes de gestion organisationnelle!) et surtout, du voyage à l’étranger à ma quatrième année. Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je travaille avec beaucoup de personnes différentes, je me penche sur toutes sortes de sujets et je gère une équipe mondiale d’investissement. Si j’ai du succès dans ma vie professionnelle, c’est notamment grâce aux compétences acquises à l’université. 

Quelle est votre philosophie en matière de leadership et comment l’incarnez-vous dans vos interactions quotidiennes avec votre équipe? 

Je gère l’éventail de solutions multi-actifs de la société, qui s’appuient sur un principe d’investissement clé : la diversification. On me surnomme d’ailleurs parfois la reine de la diversification. Selon moi, ce concept fait partie intégrante de bien des aspects de nos vies. Au travail, je veux former des équipes diversifiées sur tous les plans : compétences; expérience; genre; ethnicité; etc. Pour prendre une décision, j’essaie de recueillir différents points de vue pour voir les problèmes sous tous les angles et les perspectives possibles. Quand je délègue des tâches, je répartis les responsabilités de manière équitable au sein d’une équipe de projet diversifiée. 

Quel conseil donneriez-vous à une version plus jeune de vous?  

Sors de ta zone de confort. Plus jeune, j’étais très réservée. J’évitais les activités sociales avec mes collègues. Je n’invitais personne à prendre un café et ne nouais pas de relations au sein de l’organisation. J’ai donc manqué beaucoup d’occasions de faire croître mon réseau et d’apprendre des autres. J’essaie maintenant de corriger le tir et je fais part de cette leçon aux jeunes personnes que je mentore. 

Nick Quain (B.Com. 1993) : Paver la voie aux jeunes entreprises canadiennes 

Nick Quain

Nick Quain est vice-président du capital de risque et de l’entrepreneuriat à Investir Ottawa, où il dirige des programmes qui appuient chaque année des milliers d’entrepreneuses et entrepreneurs, et d’entreprises en démarrage et en croissance. Depuis qu’il a reçu son B.Com. en marketing à Telfer en 1993, il a cofondé des entreprises d’envergure nationale, mobilisé des millions de dollars en investissements et contribué à façonner l’un des écosystèmes de démarrage d’entreprises les plus vigoureux au Canada. Sachant d’instinct ce qu’il faut pour démarrer et faire croître une entreprise au Canada, Nick Quain encadre et appuie depuis longtemps les initiatives entrepreneuriales des étudiantes et étudiants de Telfer. Il est aussi souvent juge à la compétition « Elevator Pitch » de Desjardins. 

Comment votre passage à Telfer a-t-il contribué à votre réussite? 

Telfer m’a initié au monde des affaires et, surtout, elle a éveillé mon esprit entrepreneurial. J’ai fondé une entreprise de lavage de vitres et une entreprise de promotion pendant mes études. Le soutien et la flexibilité qu’on m’a offerts m’ont donné la confiance nécessaire pour continuer. Les cours de marketing et le travail d’équipe obligatoire ont été particulièrement formateurs, jetant les bases de mes premières entreprises. Encore aujourd’hui, quand je mentore des entrepreneuses et entrepreneurs ou lance de nouveaux programmes, je m’inspire des leçons apprises à Telfer. 

Quelle est votre philosophie en matière de leadership et comment l’incarnez-vous dans vos interactions quotidiennes avec votre équipe? 

Ma philosophie est de mener par l’exemple, en m’appuyant sur la transparence et mon sens des responsabilités. J’ai la conviction que les leaders les plus efficaces abattent les obstacles et créent les conditions propices à la réussite des autres. Plus tôt dans ma carrière, je croyais qu’en tant que fondateur d’entreprises, je devais avoir réponse à tout. Aujourd’hui, j’ai compris que mon rôle est de former une équipe hautement performante qui me pousse à voir les choses autrement et qui grandit avec moi. À Investir Ottawa, après avoir transformé notre culture d’équipe bancale en accordant de l’importance à la clarté, à la sollicitude et à la rétroaction continue, nous avons intégré le palmarès des meilleurs lieux de travail en 2024 de l’Ottawa Business Journal. Le leadership suppose davantage d’offrir un tremplin aux autres que de les contrôler. 

Quel conseil donneriez-vous à une version plus jeune de vous?  

Je dirais à un jeune Nick de ne pas craindre l’échec, puisqu’il ouvre la voie à un réel apprentissage. Plus jeune, je pensais que chaque décision prise devait être parfaite, surtout en tant qu’entrepreneur. Avec le temps, j’ai appris que la vitesse avec laquelle on apprend est plus importante que la perfection. Je lui dirais aussi que les relations tissées sont le véritable rendement du capital investi : tes pairs, mentores et mentors, et partenaires façonneront ton parcours bien plus que tout plan d’affaires. Enfin, sollicite le plus possible les conseils, les réflexions et les perspectives des autres, non pas pour tout appliquer à la lettre, mais pour aiguiser ton propre esprit, en sachant qu’en fin de compte, tu prendras tes meilleures décisions en faisant confiance à ton jugement. 


Félicitations aux récipiendaires de la médaille R. Trudeau 2025! Le legs durable que vous avez créé en tant que leaders, votre modestie, votre dévouement et votre engagement en faveur de l’excellence sont une source d’inspiration pour les prochaines générations. Votre réussite rend bien compte de l’effet Telfer – une communauté diplômée qui met ses forces, son énergie et son expertise à contribution dans le monde. 

La saison des prix n’est pas terminée. Découvrez les réalisations remarquables des récipiendaires des prix Jeune Phénix et des bâtisseuses et bâtisseurs de communautés

ligne mince 5 couleurs

Vous souhaitez proposer la candidature aux prix Telfer 2026 d’une personne diplômée qui incarne l’esprit de Telfer et se distingue par sa recherche de l’excellence? Nous accepterons les candidatures pour la médaille R. Trudeau et le prix Jeune Phénix à compter de février 2026.

Articles connexes

Prochain article ›

Ildephonse à la collation des grades du printemps 2022
Quand l’adversité façonne l’empathie : le parcours étudiant d’Ildephonse Mmangyo (B.Com. 2022)

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert