Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Telfer étend sa présence internationale avec le lancement de son MBA pour cadres à Casablanca, au Maroc


Signature officielle du partenariat entre l’Université d’Ottawa, Telfer et ESCA à Casablanca Finance City

L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa lance son MBA pour cadres en anglais à Casablanca, en partenariat avec ESCA École de Management. Classé numéro un mondial par CEO Magazine, ce programme de calibre international sera offert en présentiel au Maroc dès 2027, permettant à des cadres et leaders de bénéficier d’une formation d’exception sans quitter leur poste ni leur pays.

Un partenariat structurant entre le Canada et le Maroc 

Ce nouveau programme s’inscrit dans une collaboration déjà bien établie entre l’Université d’Ottawa et ESCA. En 2022, les deux établissements ont conclu une entente de mobilité étudiante à l’occasion du 60e anniversaire des relations entre le Maroc et le Canada. La même année, l’Université d’Ottawa a eu le plaisir d’apposer sur ses murs une plaque commémorative portant le nom de Fatima al Fihriya, fondatrice de l’Université al Qarawiyine – la plus ancienne université au monde toujours en activité –, et lancé un projet pilote permettant à des étudiantes et étudiants d’effectuer des stages coop au Maroc auprès d’une quarantaine d’entreprises. Le déploiement du MBA pour cadres à Casablanca marque une nouvelle étape majeure dans ce partenariat et renforce la présence de l’Université d’Ottawa en Afrique du Nord.

« En délocalisant ce programme, l’Université d’Ottawa va pouvoir rejoindre des professionnelles et professionnels qui souhaitent une formation de haut niveau reconnue à l’international tout en restant ancrés dans leur réalité locale. L’Université exporte son expertise et son savoir-faire, au bénéfice des deux établissements », souligne Marouane Bentalha, gestionnaire des partenariats internationaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Des représentants de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et de l’ESCA École de Management posent ensemble lors de la cérémonie officielle de signature du partenariat à Casablanc

Un MBA pour cadres de calibre mondial adapté au contexte africain 

Le MBA pour cadres offert à Casablanca reprendra l’ensemble des éléments qui font la réputation du programme au Canada, tout en étant adapté au contexte marocain et africain. Organisé en blocs de quatre jours consécutifs par mois, le format entièrement en présentiel permet aux participantes et participants de concilier formation et responsabilités professionnelles. Le contenu sera contextualisé, notamment en finance et en gestion des ressources humaines, afin de refléter les réglementations locales et les pratiques propres au contexte régional.

« Notre MBA pour cadres mondial propose le même contenu qu’au Canada et notre approche unique d’apprentissage expérientiel progressif appliqué, incluant six projets de consultation, permettra aux apprenants de mettre immédiatement en pratique ce qu’ils apprennent », explique Gregory Richards, vice-doyen aux programmes professionnels de Telfer et directeur du programme.

La structure du programme reposera sur 22 cours, donnés à parts égales par Telfer et ESCA; le processus d’admission conjoint visera quant à lui à sélectionner des candidates et candidats hautement motivés.

Des retombées directes pour les leaders et les organisations 

Le lancement de ce MBA pour cadres contribuera à renforcer le leadership et la performance organisationnelle au Maroc et dans les régions avoisinantes. Les participantes et participants développeront des compétences avancées en réflexion stratégique, en gestion des ressources, en prise de décisions complexes et en innovation. Ces personnes bénéficieront également d’un réseau international de pairs et de spécialistes.

« La collaboration entre les professeurs de Telfer et de l’ESCA offrira le meilleur des deux mondes : une compréhension des pratiques de gestion globales, combinée à une maîtrise des réglementations et des exigences locales, ajoute Gregory Richards. La croissance d’un réseau international d’étudiants au MBA pour cadres contribuera à bâtir des ponts durables entre le Canada et l’Afrique, au bénéfice des communautés d’affaires des deux pays. »

Stéphane Brutus, doyen de l’École de gestion Telfer, se réjouit de cette étape décisive : « Telfer est heureuse de proposer ce programme très bien classé au Maroc en partenariat avec l’ESCA. Nos diplômés du MBA pour cadres ont pu accélérer leur carrière et générer un réel impact dans leurs organisations. Nous sommes impatients de collaborer avec nos collègues de l’ESCA pour soutenir la croissance des entreprises marocaines, africaines et multinationales. »

Une vision commune de l’internationalisation 

Pour Patrice Corriveau, vice-provost à l’international, cette initiative illustre la vision globale de l’Université d’Ottawa : « Cette collaboration étroite avec l’ESCA nous permettra de travailler avec des étudiantes et étudiants marocains d’un très haut calibre et avec des entreprises africaines innovantes. Plus nous construirons des ponts durables entre les institutions, les talents et les milieux économiques, plus nous renforcerons collectivement notre capacité à relever les défis de demain. »

La signature officielle du partenariat a eu lieu au campus de ESCA, à Casablanca Finance City, en présence de l’ambassadrice du Canada au Maroc, de dirigeants et dirigeantes marocains et canadiens, ainsi que d’une délégation de l’Université d’Ottawa.

 

Articles connexes

© 2026 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert