Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Le premier Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé décerné à la Dre Paula Horsley


Instigatrice du projet BE-FIT, la Dre Horsley se voit remettre ce prix inaugural pour ses recherches sur la mobilité postopératoire.

Il y a maintenant plus de 75 ans que les scientifiques se penchent sur les effets néfastes d’un alitement prolongé après une intervention chirurgicale. Malgré tout, certains continuent de croire qu’il est préférable de garder le lit pendant la période de récupération postopératoire. En dépit des contraintes de ressources et de temps dans le secteur de la santé, les équipes de soins sont aujourd’hui appelées à intégrer à leur routine des pratiques de mobilisation précoce fondées sur des données probantes.

La Dre Paula Horsley, résidente en médecine gériatrique à l'Université de l'Alberta, visait à augmenter durablement la proportion de patients non alités en utilisant un programme de reconditionnement dirigé par le patient (BE-FIT). Elle y est parvenue en travaillant avec l'équipe de recherche BE-FIT (BEdside reconditioning for Functional Improvements), dirigée par la Dre Rachel Khadaroo, chirurgienne générale et médecin de soins intensifs. Les premières recherches ont montré que la mise en œuvre du programme BE-FIT dans trois services chirurgicaux améliorait la mobilité de tous les patients particulièrement chez celles âgées de plus de 65 ans.

L’inspiration derrière BE-FIT

La Dre Horsley est l’une des 14 participantes et participants au Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, l’un des programmes pour cadres conçus par l’École de gestion Telfer. Sur une période de neuf mois, les apprenantes et apprenants consacrent une dizaine de jours à leur formation et entreprennent un projet pour améliorer la qualité des soins et la sécurité de la patientèle dans leurs établissements respectifs. C’est dans ce contexte que le projet de la Dre Horsley, encadré par Samantha Hamilton et Mary T. Yates, codirectrices du programme de Telfer, a vu le jour.

« Je retire de ce programme un ensemble de connaissances et de compétences qui me seront utiles pour le reste de ma carrière, tant en leadership qu’en amélioration de la qualité des soins et en sécurité des patientes et patients. Mon projet m’inspirait fortement, parce que j’y voyais le potentiel d’améliorer les résultats cliniques et de limiter les complications postopératoires », explique la Dre Horsley quant à l’inspiration derrière son projet et à l’impact du programme sur son futur cheminement professionnel. Aux spécialistes de la santé qui cherchent eux aussi à améliorer la qualité des soins et la sécurité de leur patientèle, elle recommande d’adopter un projet qui les passionne et de laisser transparaître leur enthousiasme pour rallier d’autres personnes à leur cause.

Pour ses efforts consacrés au projet BE-FIT, la Dre Paula Horsley devient ainsi la toute première lauréate du Prix d’excellence de Telfer pour le leadership en amélioration des soins de santé. L’École de gestion Telfer salue ainsi son application judicieuse des méthodes d’amélioration de la qualité et son leadership dans la promotion des collaborations interdisciplinaires en santé pour mieux faire avancer son initiative. L’affiche et la présentation de projet de la Dre Horsley témoignaient d’ailleurs elles aussi de la grande qualité du travail accompli en cours de route. Le nouveau prix a été créé pour souligner l’excellence des projets concrets entrepris dans le cadre de ce programme de leadership.

Le Programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients réunit des professionnelles et professionnels du secteur de la santé de partout au pays qui cherchent à influencer la qualité des soins et la sécurité des patientes et patients au sein de leurs établissements. À ce jour, des centaines de projets d’amélioration continue des soins ont été mis sur pied dans ce contexte.  

Pour savoir comment Telfer travaille à bâtir un Canada en meilleure santé, découvrez le Programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Articles connexes

Leadership et innovation dans le secteur de la santé : découvrez les perspectives abordées pendant la semaine du projet intégrateur de la MGSS pour cadres de l’École de gestion Telfer.

Telfer réunit des experts et des leaders pour repenser le système de santé canadien à l'occasion des 60 ans du programme MGSS. Découvrez les temps forts et les solutions innovantes.

Le Programme de leadership pour l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients aide des médecins à créer un Canada en plus en santé. Inscrivez-vous au programme 2023 !

Le programme de leadership pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de Telfer aide les médecins comme la Dre Tammy LeRiche à améliorer la santé au Canada.

Prochain article ›

Voiture noire marquée Uber stationnée sur le trottoir
Manipulation de l’image publique d’Uber : de lourdes conséquences pour les chauffeuses et chauffeurs de taxi

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert