Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Le MBA pour cadres comme tremplin du lancement de Sororal, une marque conjuguant principes et voyage au féminin


Personnes portant des vêtements colorés

Cofondatrice de Sororal, une marque de voyage pour femmes aux principes féministes affirmés, Megan Ryder-Burbidge combine sa passion pour le voyage et sa résolution à ouvrir les horizons des femmes, et se sert du MBA pour cadres comme tremplin de lancement et de croissance pour sa marque. Les compétences, l’assurance et le réseau acquis dans ce programme ont tout changé dans l’aventure de Megan avec Sororal.  

Megan Ryder-Burbidge, cofondatrice de Sororal, assise sur un tabouret

 La genèse de Sororal 

Sororal a été cofondée par Megan et son amie Lindsey pendant la pandémie. Elles siégeaient toutes deux au conseil d’administration d’une organisation citoyenne locale luttant contre la violence et offrant de l’hébergement d’urgence dans le comté de Lanark. D’une passion commune pour le voyage, la défense des droits et l’éradication de la violence faite aux femmes a germé l’idée d’une entreprise de voyage au féminin : Sororal. « Pour nous à Sororal, les nouveaux horizons à ouvrir dans l’industrie du voyage ne se limitent pas à des contrées inédites ou uniques, mais s’étendent aussi aux idées reçues, lance l’entrepreneure. Nous pensons qu’il faut innover, qu’il faut sortir des sentiers battus pour améliorer l’industrie. En tant que femmes, nous sommes aux premières loges pour faire de ces obstacles des occasions d’affaires. À notre avis, cela passe par la création d’aventures riches de sens, l’écoresponsabilité et la défense de l’égalité. »  

L’entreprise a pour mission d’organiser des voyages réservés à la gent féminine qui sont axés sur la sûreté, la sensibilisation et la sécurité économique des femmes dans le milieu de l’hébergement et du tourisme mondialement. En consultation et en collaboration avec des entreprises détenues et dirigées par des femmes ainsi que des organismes à but non lucratif dans des destinations comme le Kenya, le Costa Rica et le Maroc, Sororal redessine les normes pour l’égalité et l’indépendance des femmes en tourisme. Par des échanges culturels conscients, une rémunération équitable et des talents locaux au cœur d’expériences de voyage en petits groupes, Sororal vise à changer le discours entourant l’efficacité et l’équité du soutien dans le tourisme – et met l’avenir du succès au féminin directement dans les mains des principales intéressées. 

L’expérience du MBA pour cadres  

Lorsqu’elle a intégré le programme de MBA pour cadres de Telfer, Megan Ryder-Burbidge ne pensait pas lancer une entreprise. Les compétences et les connaissances acquises durant son parcours se sont cependant avérées précieuses. Ce programme exhaustif, couvrant l’entrepreneuriat, la finance, les marchés mondiaux et les communications marketing, lui a donné les outils nécessaires pour se frayer un chemin dans le monde entrepreneurial. Elle souligne le rôle du programme dans cette nouvelle assurance qu’elle affiche : « Je ne pense pas que j’aurais été assez confiante pour lancer cette entreprise sans le MBA pour cadres. » 

Des défis et des solutions 

Le lancement de Sororal n’a pas été de tout repos. Megan Ryder-Burbidge explique qu’il a été difficile d’obtenir des subventions et d’évoluer dans un secteur qui ne lui était pas familier. Entre son emploi à temps plein dans la fonction publique, sa vie de maman occupée et son travail à temps partiel à Sororal, elle a parfois eu du mal à trouver un équilibre.   

Et elle combat également le syndrome de l’imposteur. Malgré tout, sa détermination et le vote de confiance qu’elle a reçu de professionnelles et professionnels chevronnés l’ont aidée à compenser son manque d’expérience dans le milieu du voyage. Le réseautage, bien que difficile pour l’introvertie autoproclamée qu’elle est, a été crucial pour bâtir des relations et obtenir l’aval de l’industrie. « Être entrepreneure, ce n’est pas rose tous les jours. Vraiment pas. Et j’ai appris que l’un des aspects les plus importants de cette démarche, c’est de s’entourer de personnes sur lesquelles on peut compter et qui seront franches avec vous lorsqu’il le faudra. »  

Tirer parti du MBA pour cadres en tant que diplômée 

Megan a mis à profit un énorme avantage du programme de MBA pour cadres de Telfer : la possibilité, pour une diplômée, de soumettre des projets à l’étude des membres actuels du programme. Elle souligne l’apport du projet estival de développement des affaires, entrepris par une personne ayant suivi le programme en 2023, qui portait sur l’expansion de Sororal à l’international. Celui-ci – l’un des six projets de consultation du programme de MBA pour cadres – a donné un solide plan de croissance international à Sororal.  

Megan fait également valoir l’importance de ses contacts parmi sa cohorte, un atout de taille lorsqu’elle a eu besoin de conseils et de commentaires honnêtes sur ses idées et décisions pour son entreprise de voyage destinée aux femmes. La nature collaborative du programme de MBA pour cadres lui a donné un réseau de soutien qui est encore là pour elle plusieurs années après l’obtention de son diplôme.  

Une femme avec des Kenyanes devant un arbre

Ses aspirations 

À l’avenir, Megan Ryder-Burbidge compte axer ses efforts sur le réseautage avec d’autres entrepreneures et entrevoit une expansion graduelle de Sororal, toujours en adéquation avec les principes fondateurs de l’entreprise. Si elle reconnaît volontiers la nature difficile (et solitaire) du travail d’une entreprise féministe œuvrant à sortir des lieux communs pour mettre ses principes en pratique, Sororal est résolue à s’allier avec d’autres sociétés qui partagent sa vision.   

Megan souhaite développer un réseau d’entreprises aux intérêts communs qui voudraient bien commanditer des survivantes de la violence sexiste ainsi que des intervenantes œuvrant dans cette sphère pour qu’elles participent à un voyage de rêve avec Sororal. « Plus que des vacances bien méritées, il s’agit également d’une possibilité de créer, par ce voyage réservé aux femmes, un espace bienveillant de solidarité et d’entraide au féminin, rajoute-t-elle. Nous espérons que nous concrétiserons des rêves, que nous passerons de la guérison aux gestes concrets, et que notre action sociale se soldera par des changements durables. » 

Articles connexes

Des professionnelles et professionnels de Toronto ont choisi le MBA pour cadres de Telfer pour son coût abordable, son programme exhaustif et ses possibilités de réseautage.

Voyez comment des femmes comme Carole Breton et Danielle St-Aubin ont pu trouver un équilibre entre famille et études pour propulser leur carrière grâce au programme de MBA pour cadres.

Le MBA pour cadres de Telfer, un coup de pouce immédiat dans votre carrière. L’apprentissage appliqué allie la théorie et la pratique pour vous permettre de vous épanouir et de réussir comme leader.

Michelle Savoy (B.Adm. '82), championne de l'autonomisation des femmes sur les marchés financiers et dans le domaine de la philanthropie, a reçu la prestigieuse médaille R. Trudeau de Telfer.

Prochain article ›

Un groupe d’étudiantes et d’étudiants au B.Com. de l’École Telfer et le professeur Stephen Daze sont autour d’une table, souriant et discutant de la présentation affichée sur un écran.
Nouveau cheminement d’admission hivernale au B.Com. de l’École Telfer

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert