Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Appliquer ses aptitudes en communication organisationnelle au secteur des soins de santé


121 / 5,000 Les mains d'une femme sur le point d'écrire sur un bloc-notes sur un bureau contenant d'autres objets de bureau ; agrafeuse, papier, presse-papiers et IPAD

Pour cette diplômée, les apprentissages du MBA pour cadres de Telfer restent pertinents à vie.

« Le MBA pour cadres de Telfer m’a incitée à envisager des possibilités, à prendre des risques et à voir grand, et m’a donné la confiance qu’il me fallait. Grâce au programme, de multiples occasions et options se sont présentées à moi. Dix-sept ans après avoir obtenu mon diplôme, son influence sur ma carrière et ma vie demeure toujours aussi vive. »

Pendant la majeure partie de ses 25 ans de carrière, Heidi Vincent (MBA pour cadres 1999) a géré et dirigé les communications institutionnelles et marketing ainsi que les relations avec les investisseurs et les relations publiques d’entreprises technologiques prospères à Ottawa, dont MOSAID Technologies et JetForm Corporation. D’abord embauchée par Newbridge Networks (pages en anglais), elle est devenue une professionnelle aguerrie de la communication organisationnelle, capable de gérer la réputation d’entreprises sur les marchés publics et de rehausser leur visibilité.

Pendant qu’elle étudiait au MBA pour cadres, Heidi travaillait pour JetForm Corporation à titre de directrice des relations avec les investisseurs. Le programme lui a permis d’améliorer grandement son apport à l’entreprise. « Je serai toujours reconnaissante à John Kelly, mon directeur général, pour ses encouragements et son soutien. Mon rôle au sein du service des relations avec les investisseurs était exigeant, mais passionnant. Quand je me suis inscrite au programme, mon endurance a été mise à rude épreuve, mais l’expérience a été exaltante. J’ai appris à être plus efficace et à mieux gérer mon temps. Les travaux d’équipe étaient nombreux, et je ne voulais laisser tomber personne. Je voulais faire tout mon possible parce qu’on comptait les uns sur les autres. »

Poussée par un désir de changement et le besoin de faire une différence, Heidi a souhaité, une fois diplômée, mettre ses compétences au service d’organismes sans but lucratif. Elle a été embauchée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), où elle a travaillé en Afrique de l’Ouest, en Égypte et en Inde. Son rôle était axé sur les partenariats public-privé visant à financer la recherche en matière de technologies de l’information et des communications – recherche ayant pour but de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Elle a également mis ses talents au service de Scouts Canada pour un mandat d’un an à titre de directrice des communications, où son rôle était de promouvoir le 100e anniversaire du scoutisme pour les jeunes.

Photo de Heidi Vincent, diplômée de l'EMBA

Sa collaboration avec sa mère, Sylvia, à la création d’une maison d’édition de livres pour enfants a été le projet le plus cher à son cœur. Ce duo mère-fille a été nommé l’une des 50 personnalités locales par l’Ottawa Life Magazine et fait l’objet d’un article dans la Montreal Gazette. Durant les plus belles années de la maison d’édition, des livres primés sur la motivation ont été vendus à l’échelle nationale, et plusieurs titres ont fait l’objet de demandes de droits pour des projets d’animation.

Nostalgique, Heidi garde un excellent souvenir de ses collègues au programme de MBA pour cadres. « J’ai particulièrement aimé mon groupe de travail, le B1. En travaillant ensemble pendant deux années intensives, nous avons développé un esprit de collaboration et d’entraide, à l’image d’une équipe de travail soudée. » Dix-sept ans après avoir obtenu son MBA pour cadres de Telfer, Heidi affirme que les outils qu’elle a acquis lui sont toujours aussi essentiels. « Ce que j’ai appris me sert chaque jour. Étudier au MBA, c’est comme investir en soi-même : ça nous change en tant que personne, c’est libérateur. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu l’impression que tout était possible, et cette impression ne m’a jamais quittée. »

Aujourd’hui, Heidi consacre ses énergies au Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa (CCIO) (en anglais), un centre de soins de santé à but non lucratif. Premier établissement du genre dans l’Est du Canada, le CCIO a décroché les deux bourses de recherche en cancérologie intégrative les plus importantes en Amérique du Nord. On y redéfinit la lutte contre le cancer. À la tête des communications marketing et des relations publiques du centre depuis son ouverture il y a cinq ans, Heidi est animée du désir de contribuer à sa croissance afin de permettre à plus de gens d’accéder à des soins. Plus récemment, Heidi a été responsable des relations publiques pour la première grande campagne de financement du centre. La campagne, dont le président d’honneur est Bryan Murray, a été menée en partenariat avec la Fondation des Sénateurs d’Ottawa.

Quand Heidi affirme que l’on porte à jamais le MBA pour cadres en soi, elle le pense vraiment. « Je suis très satisfaite de ce que j’ai accompli dans ma carrière jusqu’à présent, et je sais que d’autres beaux défis m’attendent. Je reste ouverte aux nouvelles possibilités. Avoir le courage et la volonté de prendre des risques, c’est ce que le programme m’a donné de plus précieux. »

Articles connexes

Prochain article ›

Carte du monde sur un tableau noir avec une personne poussant un avion jouet au-dessus de l'Amérique du Nord
Les affaires à l’international : au-delà de la théorie en classe

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert