Pendant ses quatre années passées à Chicoutimi à concilier ses études en sciences naturelles et son jeu de défenseur pour les Saguenéens, Dominic a maintenu une forte moyenne scolaire de 85 % tout en embrassant une brillante carrière dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Il a même réussi à remporter le trophée Marcel-Robert, le Prix d’excellence Guy-Lafleur ainsi que le Prix du joueur étudiant par excellence de la Ligue canadienne de hockey.
L’an dernier, ce natif de Gatineau a choisi les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa parmi différentes offres alléchantes que lui proposaient d’autres universités. Il poursuit ses études en commerce à l’École de gestion Telfer alors qu’il aurait pu jouer au hockey professionnel dans la East Coast Hockey League ou même en Europe.
« Ça me tentait de gagner au niveau universitaire, et puis l’entraîneur des Gee-Gees m’a séduit avec des valeurs qui m’ont beaucoup touché. J’ai toujours été sous-estimé au hockey, et les Gee-Gees m’ont approché avec l’idée de rebâtir le programme et en me disant qu’on avait besoin de mon aide. »
« J’ai encore le rêve de pouvoir vivre en jouant au hockey, mais je suis aux études et ça aussi c’est sérieux. Ce qui est important pour moi c’est d’avoir mon diplôme d’abord. »
Le changement de rythme en classe et sur la glace requiert un esprit vif et de la discipline, deux qualités que possède le jeune athlète de 21 ans.
Dominic a déjà fait des vagues au cours de sa première année à l’Université en représentant le Canada à la 25e édition des universiades d’hiver à Erzurum en Turquie et en étant remarqué par deux différentes équipes de la LNH.
Pour en savoir plus au sujet de Dominic Jalbert et obtenir le calendrier des prochains matchs, consultez le site Web de l’équipe de hockey des Gee-Gees.
Texte : Peter Thornton
Photo : Mélanie Provencher