L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa a nommé Sophie L’Hélias boursière principale. Celle?ci apporte à l’établissement un riche bagage de connaissances et d’expérience dans le domaine de la gouvernance.
Experte en gouvernance d’entreprise, Mme L’Hélias a entamé sa carrière en France auprès d’investisseurs commerciaux désireux d’améliorer leur dossier à cet égard. De 1998 a 2000, elle est directrice déléguée d’un fonds spéculatif activiste parmi les plus importants de New York avant de fonder en 2001 L’Hélias LLC, société de gestion et de communication stratégique ayant son siège aux États-Unis.
Sophie L’Hélias a rédigé de nombreux articles sur la gouvernance d’entreprise et publié un ouvrage comparant les pratiques en la matière employées en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis (Le retour de l’actionnaire, éd. Gualino, 1996). Elle est actuellement chroniqueuse pour la version américaine du magazine Corporate Knights, axé sur l’écogouvernance.
En vue de resserrer les normes de gouvernance à l’échelle mondiale, Sophie L’Hélias cofonde par ailleurs en 1995 l’International Corporate Governance Network (www.icgn.org), réseau ayant son siège à Londres et gérant plus de dix trillions de dollars d’actifs pour ses membres investisseurs. En 2010, elle cofonde également l’Organisation mondiale de la gouvernance francophone, sise à Ottawa.
Avocate reconnue par les barreaux de Paris et de New York, Mme L’Hélias est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD et diplômée en droit de l’Université de la Pennsylvanie, de l’Université Panthéon-Sorbonne et de l’Institut européen de l’Université de Sarrebruck, en Allemagne.
Sophie L’Hélias est boursière principale au Centre Samuel Heyman de gouvernance d’entreprise de l’École de droit Cardozo, à New York.