Homme fortement engagé dans le milieu universitaire, Robert Giroux met son savoir à profit auprès du comité consultatif de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, du conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que du Bureau des gouverneurs de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Membre de l’Ordre du Canada, il est également lauréat de la médaille Trudeau décernée par l’École de gestion Telfer. Il détient des doctorats honorifiques du Collège militaire royal du Canada, de l’Université McMaster, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Brock, de l’Université de Victoria et de l’Université d’Ottawa.
M. Giroux a été membre de divers organismes, dont l’Australian Education Office, le Centre syndical et patronal du Canada, le Conseil consultatif sur la commercialisation de l’éducation, le Centre canadien de gestion, la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et la Commission on International Education de l’American Council on Education. Il est présentement membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation et président du conseil d’administration du Conseil canadien sur l’apprentissage.
Le Bureau des gouverneurs gère la gouvernance et l’administration globale de l’Université d’Ottawa. Il est responsable de prendre les décisions financières et établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion de l’Université. Il nomme et relève de leurs fonctions le recteur, les vice-recteurs, les doyens, les directeurs et les cadres de l’Université, et fixe les fonctions, la rémunération et les autres émoluments de la direction, du corps professoral et du personnel administratif. Le président du Bureau des gouverneurs préside toutes les réunions du Bureau et est membre d’office de tous les comités de celui-ci.