(De gauche à droite: Carl Burlock, Export Development Canada; équipe HEC, Ben Mansoura, Amandine Michaud, Niki Parassidis, Abdelghani Zniber; Michel Brazeau, Deloitte)
Les 4 et 5 mars 2016, l'École de gestion Telfer, en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC) et Deloitte, organisait le premier concours annuel d'études de cas de MBA sur la diversité et l'inclusion.
Malgré les progrès réalisés dans la promotion et l'intégration de la diversité au sein des organisations, la crainte d'être différent est toujours bien présente. Voilà ce qui a motivé l'organisation de cette activité, qui traitait d'un sujet très peu touché dans le cadre de concours typiques d'études de cas de MBA. Le concours avait comme but de mettre au premier plan et d'explorer les enjeux actuels et les solutions possibles en ce qui a trait à la diversité et à l'inclusion au sein d'organisations contemporaines.
Les équipes suivantes ont participé au concours d'études de cas de MBA :
- École de gestion DeGroote, Université McMaster
- HEC Montréal, Université de Montréal
- École de gestion John-Molson, Université Concordia
- Lazaridis School of Business & Economics, Université Wilfrid Laurier
- Odette School of Business, Université de Windsor
- Ted Rogers School of Management, Université Ryerson
- École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
L'équipe de HEC Montréal a remporté la première position (photographiée). La Lazaridis School of Business & Economics de l'Université Wilfrid Laurier est arrivée en deuxième position, et l'École de gestion DeGroote, de l'Université McMaster, en troisième.
« Étant donné notre mandat international, une main-d'œuvre diverse et représentative est un avantage commercial stratégique qui est essentiel au succès d'EDC – aujourd'hui comme à l'avenir », souligne Justine Hendricks, vice-présidente, Transformation de la chaîne de valeur des prêts à EDC. « Le fait de commanditer ce concours fournit une occasion de démontrer aux futurs chefs d'entreprises que la diversité est fondamentale pour un pays commerçant comme le Canada, et donc fondamentale pour ses entreprises. »
Kate Morican, associée, leader des services de capital humain en Ontario et leader nationale des services de transformation et de changement stratégique chez Deloitte, ajoute : « Chez Deloitte, notre vision est de diriger en favorisant une culture fondée sur l'engagement et la responsabilité mutuelle. Une culture selon laquelle chaque individu a le sentiment d'appartenance et peut vivre et travailler ouvertement et comprendre que l'inclusion est au cœur de notre identité. Nos efforts en matière de diversité et d'inclusion sont indispensables pour nourrir cette vision, et le perfectionnement de leaders inclusifs est un élément clé de notre mission. Nous félicitons nos partenaires, Exportation et développement Canada et l'Université d'Ottawa, de reconnaître l'importance de la diversité et de l'inclusion, et de prendre les mesures nécessaires pour créer une communauté diverse et inclusive au sein de leurs organisations respectives, tout en consacrant du temps à sensibiliser les gens à la diversité et à l'inclusion et aux avantages concrets dont il est possible de profiter lorsqu'on encourage une culture diversifiée et inclusive. »
Selon Abdelghani Zniber, membre de l'équipe gagnante de HEC Montréal, le concours a abordé un sujet qui commence à faire parler de lui. « Un concours sur la diversité et l'inclusion est une belle initiative pour faire connaître davantage ce sujet qui, malheureusement, n'est pas enseigné dans les écoles, mais que les étudiants de MBA auront sûrement à gérer au cours de leur carrière. » Amandine Michaud ajoute: « Le concours d'études de cas sur la diversité et l'inclusion organisé par l'École de gestion Telfer est sans pareil. Il s'intéresse à un aspect stratégique de la gestion qui est souvent oublié, et il prépare les leaders de demain à aider les entreprises à survivre et à prospérer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. »
En plus du concours, l'activité comprenait un atelier sur les préjugés inconscients et une allocution par Justine Fedak, vice-présidente directrice à la Banque de Montréal, sur les enjeux pratiques, ainsi que sur ses réflexions personnelles sur la diversité et l'inclusion dans le milieu de travail.
Nous remercions toutes les écoles d'avoir envoyé d'excellents représentants pour participer à ce concours.