Pourquoi les gens bien agissent-ils mal?
C'est la question que posait récemment Robert Prentice dans le cadre d'une conférence sur l'éthique comportementale. Il est intéressant de constater que selon certaines études, la formation commerciale accroît les comportements contraires à l'éthique plutôt que de les réduire. Pourquoi en est-il ainsi?
L'éthique comportementale indique que même les personnes les mieux intentionnées peuvent adopter un comportement contraire à l'éthique, dans certaines situations. Selon M. Prentice, cela est lié à quelques distorsions cognitives, notamment :
- excès de confiance – « Je me comporte toujours de manière éthique »;
- biais de conformité – « Tout le monde le fait »;
- respect de l'autorité – « Mon patron me dit que je dois le faire ».
La formation commerciale pourrait encourager les comportements contraires à l'éthique si on met l'accent sur la rentabilité avant tout. En d'autres mots, le programme de MBA pourrait amplifier certaines des distorsions décrites ci-dessus. La plupart des programmes de MBA sont axés sur un équilibre des résultats : personnes, profits, planète. En outre, certains programmes comptent maintenant des cours sur l'éthique. Les diplômes de 2009 du MBA Telfer ont pris une mesure supplémentaire en créant le serment du MBA qui compte un ensemble de valeurs comportementales que doivent respecter les MBA dans le milieu de travail.
Tous les diplômés du MBA Telfer ont signé le serment avant d'obtenir leur diplôme, et de nombreuses années plus tard, les diplômés précédents du MBA Telfer se souviennent de la cérémonie de signature et de l'engagement qu'ils ont pris en matière de comportement éthique. Harley Finkelstein, l'un des diplômés de 2009 et l'un des principaux défenseurs du serment, fait valoir que « quoique des serments semblables aient été créés dans un certain nombre d'universités américaines, à la suite de la crise financière de 2008, nous souhaitions créer un serment qui correspond aux valeurs canadiennes ». Bien sûr, nous mettons l'accent sur les « bons comportements », mais nous reconnaissons que les gens bien peuvent mal agir s'ils sont dans des situations où les aspects éthiques sont peut-être nébuleux; le fait d'apposer sa signature à un ensemble de valeurs met en œuvre un cadre permettant de prendre des décisions éthiques dans des situations ambiguës.
Greg Richard, directeur du programme de MBA, indique que : « À l'heure actuelle, en raison des changements rapides au sein des organisations (la prolifération des données, l'Internet des objets et la connectivité planétaire perpétuelle), la plupart d'entre nous travaillent dans des environnements complexes évoluant à grande vitesse. Parfois, il n'est pas facile de demeurer axé sur les valeurs dans ces situations. Je crois que le fait de parler de l'éthique et des valeurs de manière périodique et de fournir un cadre, comme le serment MBA, pour aider les personnes à orienter leur processus décisionnel constitue une approche utile. »
Daina Mazutis, auteure de nombreux articles sur la prise de décisions éthiques et titulaire d'un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l'École de gestion Telfer, ajoute : « De nombreux travaux de recherche ont montré que le fait de prendre un engagement public à l'égard d'un enjeu peut avoir un effet important sur le comportement individuel. En plus d'anticiper, de pratiquer et de rédiger à l'avance des réponses aux dilemmes éthiques auxquels les futurs gestionnaires devront s'attaquer dans le milieu de travail, le serment MBA peut agir comme une sorte de fil-piège qui augmente l'intensité de l'enjeu moral d'une situation, au moment de prendre une décision, principalement si le serment est placé à un endroit stratégique. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éthique en affaires, veuillez consulter certains des travaux de la professeure Mazutis, dans le Journal of Business Ethics ou Academy of Management Learning & Education (en anglais seulement).
En outre, Robert Prince et ses collègues de la McCombs School of Business de l'Université du Texas à Austin ont créé une série de vidéos et d'autres ressources pédagogiques sous Ethics Unwrapped.