Mona Fortier, diplômée du MBA en 1998 et récipiendaire du Prix jeune Phénix de l’École de gestion Telfer en 2011, a été nommée « associée » par la Compagnie des Cents-Associés francophones en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.

L’engagement communautaire et le travail bénévole font partie de la vie de Mona Fortier depuis son adolescence. Issue d’une famille franco-ontarienne militante, Mona a vite compris l’importance de l’implication personnelle pour contribuer au développement et à l’épanouissement des francophones en Ontario et ailleurs au Canada. Au fil des ans, Mona a partagé son expertise et son désir de changement auprès d’un grand nombre d’organismes. La jeunesse franco-ontarienne, l’éducation, la santé la politique municipale, provinciale ou fédérale, les organismes culturels et les institutions coopératives francophones sont autant de domaines qui parsèment le parcours de cette dernière. Son leadership s’est imposé au sein de divers conseils d’administration et de comités consultatifs stratégiques en se traduisant entre autres par la création de nouvelles initiatives et la relance de certains projets d’envergure.

La Compagnie des Cents-Associés francophones est un organisme dont la mission est de reconnaître le mérite de canadiens et de canadiennes qui, de façon exemplaire, ont travaillé bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.

La Compagnie des Cent-Associés francophones tient son nom de la Compagnie des Cent-Associés fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d’assurer le développement de la Nouvelle-France. À l’époque, les membres de ladite compagnie représentaient l’élite de l’aristocratie française et voulaient « répandre les principes de la foi chrétienne et faire rayonner l’éclat du fait français jusqu’aux confins du Nouveau Monde. »

Inspirée de ces objectifs, l’Association canadienne d’Éducation de langue française a donné ce nom à une corporation qui devait rendre hommage à l’élite de la francophonie canadienne. C’est en 1979, à Québec, lors du 32e Congrès de l’ACELF que la Compagnie vit le jour.

Cliquez-ici pour regarder le discours de Mona Fortier au Gala de l'Excellence 2011