Edgar Thivierge L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la création de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires grâce à un don anonyme de 3,5 millions de dollars à l’École Telfer. La nouvelle chaire devrait être à pied d’œuvre dès le début de l’année universitaire 2011-2012.

Les manchettes
(articles disponibles en anglais seulement)

Ottawa Citizen
“Donor honours former professor with chair” [ce lien n'est plus disponible]
Ottawa Business Journal
“$3.5M donation spurs new Telfer chair” [ce lien n'est plus disponible]

Le tout premier titulaire de cette chaire, qui sera nommé au cours des prochains mois, puisera dans son expertise et ses intérêts de recherche en histoire des affaires afin de mettre sur pied et d’offrir un nouveau champ d’études permettant aux étudiants et étudiantes d’ajouter une perspective historique à leur exploration du domaine des affaires et, ainsi, de mieux comprendre le monde qui les attend comme futurs chefs d’entreprises.

Cette chaire aura également comme but d’établir un programme de recherche en histoire des affaires au Canada axée sur la gestion dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, afin de contribuer à l’avancement du savoir spécialisé et du leadership en gestion au pays. À cette fin, son titulaire verra à établir des collaborations avec d’autres universitaires, penseurs et chercheurs en vue d’élargir le bassin des connaissances en science de la gestion en explorant les multiples facettes de l’histoire des affaires, entre autres les entreprises familiales, les modèles de gouvernance, les systèmes financiers, les structures organisationnelles ainsi que les facteurs sociaux, politiques et économiques qui façonnent le pays.

« Ce don permet à l’École de gestion Telfer d’ajouter une perspective historique du monde des affaires à ses champs d’enseignement et de recherche. Cela vient combler un vide courant dans la plupart des programmes de formation en gestion au Canada et procure à nos étudiants et étudiantes de solides fondements historiques pour prendre des décisions porteuses de succès », souligne Micheál J. Kelly, doyen sortant de l’École de gestion Telfer.

Edgar Thivierge est né à Clarence Creek en 1901. Il a fait ses études à l’Université d’Ottawa entre 1915 et 1920. Après son ordination comme prêtre en 1926, le père Thivierge a enseigné à l’Université d’Ottawa de 1927 à 1966.

L'École de gestion Telfer est au nombre des trois seules écoles de commerce au Canada et des quarante dans le monde qui détiennent la triple accréditation internationale par l'AACSB, l'AMBA et EQUIS.

INFORMATION
Vincent Lamontagne
Agent de relations avec les médias
Université d’Ottawa
613-562-5800 (3087)
613-864-9087 (cell.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.