Le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer accueillera plus de 30 candidats de l'école de commerce de l'Université Sun Yat-sen au cours de la semaine du 6 au 10 octobre 2014. Il s'agit du troisième et dernier arrêt de ces cadres supérieurs qui fait partie du volet axé sur un voyage à l'étranger du programme. Avant d'atterrir à Ottawa, le groupe a assisté à des programmes pour cadres à l'Université Columbia et à Harvard, des universités de la Ivy League.
Ce programme d'échange universitaire d'une semaine est le résultat direct du voyage de consultation en commerce international du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer à Guangzhou, en République populaire de Chine, en avril de cette année. L'un des objectifs clés du MBA pour cadres est d'apporter une contribution substantielle au monde des affaires par le leadership de ses cadres et son programme d'acquisition des compétences jumelés à un réseau mondial grandissant qui dessert le milieu des affaires.
Cette semaine remplie d'activités sera une excellente occasion de promouvoir l'Université d'Ottawa et la Ville d'Ottawa auprès de nombreux cadres supérieurs de la Chine. Nous aurons également l'occasion de mobiliser nos dirigeants communautaires et d'obtenir leurs points de vue grâce à des visites d'entreprises, des séances en salle de classe avec des professeurs émérites et plusieurs possibilités de réseautage avec d'anciens du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer et des chefs de file du milieu des affaires.
En vue de promouvoir des entrepreneurs locaux et des organisations canadiennes, le MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer a pris des dispositions pour que les visiteurs chinois puissent déguster les créations culinaires du chef Norman Aitken. Le chef Aitken est un chef réputé, récipiendaire du prix des 40 meilleurs leaders âgés de moins de 40 ans ainsi que le vainqueur de la première saison de l'émission « Chopped Canada » du réseau Food Network Canada. Il est également copropriétaire du bar Juniper Kitchen and Wine situé dans le village branché de Westboro. Une visite guidée de la brasserie Kitchesippi Beer Inc., une brasserie familiale située à Ottawa, fait aussi partie des visites prévues. D'autres séances d'information pour cadres supérieurs avec d'autres organisations canadiennes sont également prévues le mercredi.
Le clou de la semaine sera le dîner-réception de la délégation de l'Université d'Ottawa et de l'école de commerce de l'université Sun Yat-sen, le 8 octobre. Le Bureau du maire, en partenariat avec le programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer et le cabinet d'avocats Gowlings, organisera la réception avec des invités du monde des affaires au Centre des congrès d'Ottawa.
La partie universitaire de la semaine comportera trois volets : « Global Competitive Intelligence » avec le professeur Jonathan Calof qui s'appuie sur l'étude de cas Nortel publiée plus tôt cette année; « Economics for the Global Manager », une discussion sur le premier appel public à l'épargne (PAPE) d'Alibaba; et, pour terminer la semaine, une présentation de la directrice du programme MBA pour cadres de l'École de gestion Telfer, Sophia Leong, sur la question de l'autosuffisance en matière de valorisation de la marque et de leadership.
Pendant leur temps libre, les cadres supérieurs profiteront de la riche histoire du Canada en visitant la Colline du Parlement, la résidence du Gouverneur général, le Musée canadien de l'histoire et le Marché By d'Ottawa.