Ottawa (ON) – IBM (NYSE : IBM) et l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa ont annoncé aujourd’hui qu’IBM augmentera sa participation financière au Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance mis sur pied par les deux organisations en avril 2010 à Ottawa.
Prenant appui sur les succès obtenus jusqu’ici sur le double plan des études et de la recherche, la nouvelle somme de 7,9 millions de dollars accordée par IBM au chapitre des logiciels d’analyse d’affaires contribuera à accélérer la recherche dans le domaine de la gestion des situations, des médias sociaux, des soins de santé et des activités écologiques et environnementales. Elle aidera aussi à la conception de programmes qui permettront aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences pertinentes dans des domaines clés comme la santé, les infrastructures vertes, les énergies et services publics propres, l’éducation, le transport et la fonction publique. Ce nouveau montant porte la participation totale d’IBM à près de 12 millions de dollars.
Au cours de la dernière année, IBM et l’École de gestion Telfer ont réussi à concrétiser le mandat du Centre comme suit :
- Plus de 100 étudiants et étudiantes ont suivi des cours d’analyse d’affaires et de gestion de la performance à l’aide des logiciels fournis par IBM.
- L’École de gestion Telfer a collaboré avec l’Université d’Australie du Sud, à Adelaide, et l’Université Fordham, à New York, à l’élaboration d’un cours de deux jours destiné aux cadres. Ce cours a pour but de leur apprendre à manipuler des données de façon à effectuer des analyses utiles dans leurs organisations. Il sera lancé à l’École de gestion Telfer à l’automne de 2011.
- À compter du mois de mai, le Centre offrira à d’autres chercheurs et représentants d’industries une série de séminaires de recherche traitant des recherches actuelles et offrant la possibilité d’explorer des idées qui pourraient mener à des innovations futures.
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Le Centre a cerné quatre grands axes de recherche :
- Analyse situationnelle : Élaboration d’une méthodologie permettant de concevoir et de produire des outils d’analyse qui serviront aux gestionnaires des industries pour prendre des décisions.
- Analyse des médias sociaux : Étude de l’influence des médias sociaux par la transformation de données provenant des sites des médias sociaux en des renseignements utiles que les gestionnaires pourront utiliser pour prendre des décisions d’affaires éclairées.
- Analyse des soins de santé : Collaboration avec les praticiens de la santé à des recherches qui permettront de rendre plus efficaces et de rentabiliser les façons de faire et la répartition des ressources.
- Analyse écologique et environnementale : Mise sur pied d’un groupe de recherche chargé de trouver des façons de créer des « citoyens scientifiques » qui aideront à surveiller les enjeux écologiques, comme la diversité et les émissions.
« Le Canada doit pouvoir compter sur un plus grand nombre d’approches collaboratives de ce genre en recherche-développement afin d’accroître sa compétitivité sur le marché mondial, affirme Rob White, directeur du laboratoire d’Ottawa et vice-président du secteur Business Analytics Mergers and Acquisitions chez IBM. Cette collaboration entre industries ajoute une dimension globale aux activités d’innovation et permet aux étudiants et étudiantes d’Ottawa de mieux se positionner face aux nouveaux emplois recherchés et bien rémunérés qui exigent à la fois des capacités d’analyse et un bon sens de la gestion d’affaires. »
« La première année, nous nous sommes surtout attachés à définir les secteurs de recherche et à jeter les bases du nouveau programme. Nous avons réussi à établir entre l’École de gestion Telfer et l’École d’ingénierie et de technologie de l’information une solide collaboration qui nous a permis d’attirer d’excellents chercheurs provenant de tous les domaines de recherche. Nous comptons élargir ce réseau de recherche à d’autres facultés de l’Université d’Ottawa et à d’autres universités qui s’intéressent à l’analytique. L’objectif est de solliciter le plus de cerveaux possible de sources multiples afin d’améliorer les choses dans nos collectivités respectives », ajoute M. Greg Richards, professeur en gestion de la performance à l’École de gestion Telfer.
Des organisations de partout dans le monde utilisent le logiciel d’analyse d’affaires [Ce lien n'est plus disponible] (en anglais seulement) d’IBM pour parcourir de vastes corpus de données internes et externes dans le but de mieux intégrer leurs activités et leurs systèmes financiers. Il les aide à prévoir les tendances du marché et des affaires dans leur secteur d’activité et à y réagir en temps réel. Les organisations peuvent ainsi prendre de meilleures décisions, rentabiliser leurs opérations et améliorer leur performance.
Historique – Au sujet du Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance
Le Centre de recherche IBM sur l'analytique et la performance a été créé en avril 2010 au moment où IBM et l’École de gestion Telfer ont injecté plus de 4,8 millions de dollars en argent et, dans le cas d’IBM, sous forme de contribution à la recherche-développement, de logiciels, de services-conseils et de personnel de soutien.
L’École de gestion Telfer de l’Université d'Ottawa offre des programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs en français et en anglais en gestion des affaires et en gestion des soins de santé. Elle tisse des liens solides avec les dirigeants du milieu des affaires et ceux des collectivités en vue d’améliorer la qualité des programmes scolaires et de la recherche. L’École compte parmi les trois seules écoles de commerce au Canada qui détiennent les trois agréments internationaux de l’AACSB, de l’AMBA et d’EQUIS.
IBM a injecté plus de 14 millions de dollars en investissements organiques au cours des cinq dernières années et a fait plus de 25 acquisitions stratégiques pour renforcer sa capacité d’analytique d’affaires. Elle a obtenu plus de 500 brevets et déployé plus de 8000 experts-conseils en analytique dans le monde. De plus, l’Initiative universitaire IBM (en anglais seulement) donne accès gratuitement à des ressources en ligne à plus de 4600 universités et collèges communautaires dans le monde pour les aider à développer des compétences d’affaires et en TI concurrentielles qui puissent permettre de répondre aux besoins des secteurs d’activité nouveaux et émergents.