Les utilisateurs de réseaux sociaux et leur influence sur les campagnes de marketing

Félicitations à Morad Benyoucef, professeur à l’École Telfer et M. Amir Afrasiabi Rad, candidat au doctorat à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa, qui ont reçu une subvention de 60 000 $ du programme de stage Mitacs-Accélération. Le projet de deux ans, intitulé Increasing Marketing Campaign Performance Using Influential Users in Social Networks, est sous l’égide de IBM Canada Ltd.

Le projet répond aux besoins de la croissance explosive des médias sociaux. La popularité des réseaux sociaux a fait de ceux-ci un carrefour d’information où l’on retrouve des opinions, des nouvelles, des revues de produits affichés sur des sites tels que Facebook, Digg, Twitter, etc. La capacité de retracer les contenus générés par un utilisateur sur les réseaux sociaux et leur propagation dans la communauté permettent de suivre et prédire les tendances du marché. L’objectif de ce projet est de détecter les utilisateurs influents sur les réseaux sociaux et de les classifier afin de connaître l’étendue de leur influence sur leurs amis et suiveurs. On s’attend à ce que les résultats soient utiles lors de la conception des campagnes de marketing des entreprises.

« Mitacs-Accélération est le programme de stage de recherche du Canada par excellence à offrant à ses stagiaires l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en situation réelle. Les entreprises au sein desquelles ces stagiaires travaillent bénéficient pour leur part d’un avantage concurrentiel certain en ayant accès à une expertise en recherche de haut niveau. »

Source : http://www.mitacs.ca/fr/acceleration