Tout en continuant à être présents en salle de classe, les participants devront survivre en n’ayant droit qu’à leur brosse à dents, un oreiller, un sac de couchage et la nourriture provenant des dons recueillis sur place. Leur campement sera installé dans la cour extérieure près du centre universitaire où ils devront quêter jour et nuit pour manger et amasser de l’argent pour la cause.
Cette initiative enchante Raphaëlle Ferland, étudiante en droit civil, pour qui la rue était un domicile il y a à peine quelques années. « Dormir sous un pont la nuit et devoir aller à l’école le jour, j’ai vécu ça! » raconte-t-elle. « Même si c’est un peu loin de la réalité, le concept de Five Days For The Homeless (site en anglais seulement) est super pour sensibiliser les gens à la cause. Je leur souhaite bon courage, car il fait vraiment froid pour dormir dehors! »
« L’objectif de la semaine est de montrer à quel point il est difficile de ne pas savoir ce qu’on va manger ni où on va coucher la nuit, tout en devant aller à l’école, garder des bonnes notes, finir ses projets », explique Patrick, étudiant en marketing et leader de l’équipe uOttawa. « Nous avons également pour but de collecter 10 000 $ en dons. »
« Ça pousse les étudiants à faire face à des choses dont ils ne veulent peut-être pas se rendre compte, car l’itinérance peut être un sujet tabou dans notre société », ajoute Asmait Hailu, une des cinq personnes participantes. « Je pense qu’on pourrait faire encore plus d’activités à l’université pour sortir les étudiants de leur zone de confort et provoquer des prises de conscience. »
Cette année, l’équipe de l’Université d’Ottawa a choisi de remettre l’argent qu’ils amasseront en quêtant auprès de la communauté universitaire à Opération rentrer au foyer (site en anglais seulement). « C’est un bon organisme », témoigne Raphaëlle. « Il m’a beaucoup aidée. Il offre même aux itinérants des cours pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. »
Patrick Douville et son équipe vous invitent à leur apporter des dons en nourriture, mais surtout en argent. Si vous désirez vous mettre dans la peau d’un sans-abri, vous pouvez vous joindre à eux le temps d’une ou deux nuits.
Vous pouvez aussi suivre leur expérience à distance sur leurs comptes Facebook et Twitter (@5Days_Ottawa).
Par Nadia Gervais