Engagement communautaire
- Catégorie : Engagement communautaire
Pour la 18e édition, le Gala annuel CASCO a réuni de merveilleuses performances musicales, des défilés de mode et de la danse, mais surtout une impressionnante somme de 63 506,67 $ au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). « Le succès de cet événement provient d’une belle collaboration alors j’aimerais tout particulièrement remercier Fahel & CO, commanditaire principal, Infinity Convention Centre pour avoir accueilli le gala pour la toute première fois, Tuan Nguyen, cofondateur et Amanda Richardson, notre conseillère académique à l’École de gestion Telfer », mentionne Conor O’Doherty, le président de CASCO, l’œuvre charitable des étudiants de l’École Telfer.
« Je suis extrêmement fier de tout le travail que tous les membres de CASCO ont consacré à notre 18e Gala annuel. Notre équipe a réussi à organiser un spectacle incroyablement impressionnant dans un tout nouveau lieu et notre équipe de direction a travaillé pendant plus de 11 mois pour s'assurer que c'était l'un de nos dons les plus importants au CHEO. », ajoute Conor.
Depuis maintenant 17 ans, CASCO est un événement d'envergure pour l'École de gestion Telfer qui a amassé plus de 500 000 $ en fonds à ce jour. Il est entièrement chorégraphié, organisé et présenté par des étudiants de l'École Telfer, qui partagent un même idéal. Au cours des dernières années, des étudiants d’autres facultés se sont joints à CASCO en tant qu’interprètes. Ce magnifique spectacle de talent et de philanthropie rassemble plus de 500 personnes, y compris de grands leaders de la collectivité et des ambassadeurs du CHEO.
En préparation à l'événement, les étudiants ont passé d'innombrables heures à faire passer des auditions, concevoir des chorégraphies et organiser ce gala annuel de collecte de fonds pour CHEO. L'École de gestion Telfer et la communauté universitaire est très fière de ses étudiants membres de CASCO et est reconnaissante du temps et de l'énergie qu'ils accordent chaque année à cet événement, ainsi que la différence qu'ils apportent au sein de notre communauté
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr!
- Catégorie : Engagement communautaire
Le bureau du premier cycle de l’École de gestion Telfer est ravi d’annoncer le lancement officiel de l’Initiative d’ateliers Telfer. Ceci offre aux élèves de la 10e à la 12e année, du secondaire 4 et 5 ainsi qu’aux cégépiens, un aperçu des études postsecondaires en gestion ainsi que la formation au perfectionnement professionnel.
Offerte gratuitement pendant l’année scolaire (octobre – juin), cette initiative est organisée en collaboration avec les professeurs dynamiques de notre faculté, nos étudiants actuels et diplômés du Baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.), nos partenaires de l’industrie, et notre Centre des services aux étudiants. Le contenu des ateliers est développé dans le but de complémenter le curriculum des élèves, tout en leur donnant un avant-goût interactif des études universitaires.
Nous sommes persuadés que ces ateliers offriront une occasion sans pareille afin de permettre aux élèves de découvrir les sciences commerciales, et aux enseignants et enseignantes d’alimenter et d’enrichir le contenu de leurs cours. Si vous êtes un enseignant ou conseiller en orientation et souhaitez que votre salle de classe ou école participe à ce programme novateur, veuillez contacter
- Catégorie : Engagement communautaire
Un groupe d’étudiants de la MGSS, membres du Centre d'engagement mondial et communautaire, ont éprouvé leurs compétences en menuiserie. Le 7 août 2014, les étudiants bénévoles ont installé le plancher de la Place Lady Stanley, une communauté LCO de 62 maisons et une centaine de résidents.
Le Centre d'engagement mondial et communautaire uOttawa fait la promotion et coordonne des initiatives communautaires qui sont mises en place par des groupes étudiants, dont un leader étudiant. Il s’agit du deuxième projet de bénévolat entre Logement communautaire d’Ottawa et uOttawa.
Consultez un article du journal LeDroit sur cette initiative.
- Catégorie : Engagement communautaire
CASCO a organisé le 8e tournoi de golf annuel du groupe financier Moore Wrinn, le vendredi 20 juin 2014. Grâce aux efforts de l’équipe exécutive de CASCO, 10 550 $ ont été amassés. Le chèque sera présenté au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) lors du 15e gala annuel de l'organisation qui aura lieu le 1 décembre 2014, à l'Hôtel Delta.
À propos de CASCO
CASCO est une organisation caritative gérée par les étudiants de l'Université d'Ottawa, principalement composée d'étudiants de l'École de gestion Telfer. Le club étudiant vise l'implication du plus grand nombre d'étudiants possible. Il permet aux participants d'appliquer leurs connaissances en affaires et de promouvoir une cause tout en amassant des fonds. Au cours des quinze dernières années, CASCO a amassé plus de 350 000 $ pour l'Hôpital pour enfants de l'Est ontarien (CHEO), ce qui a permis l'achat d'équipement et l'appui de familles dans le besoin.
- Catégorie : Engagement communautaire
Les étudiants de l’Association des étudiants de la MGSS se sont impliqués en tant que bénévoles lors de la fin de semaine des courses d’Ottawa le 25 mai dernier.
Dès 6 h 30, les étudiants étaient sur place pour aider à remplir des centaines de verres d’eau et de Gatorade pour les 7 000 coureurs. Ils ont passé le reste de la matinée à encourager les participants lorsqu’ils atteignaient la moitié du parcours de 42 km. S’impliquer ensemble a été un bon moyen d’avoir du plaisir, développer des relations et faire une différence dans la communauté. La cohorte de la MGSS Telfer s’impliquera de nouveau lors du BBQ CHEO le 14 juin (www.cheobbq.com).
- Catégorie : Engagement communautaire
Des étudiants de l’École Telfer dormiront à l’extérieur pour amasser des fonds
Du 9 au 14 mars 2014, des étudiants du B.Com. Telfer dormiront dehors pour amasser des fonds pour les sans-abris partout au Canada. C’est la quatrième fois que nos étudiants participeront.
5 Days for the Homeless est une campagne caritative de cinq jours durant laquelle des étudiants universitaires vivent comme des sans-abris pour amasser des fonds pour un organisme local.
Cette année la campagne aura lieu dans 26 campus à travers le pays. Jusqu’à présent, l’organisme national a amassé 1 212 000 $!
Montrer votre appui en vous arrêtant à la Terrace Morisset entre le 9 et le 15 mars et dites bonjour à nos étudiants!
Voici la liste des étudiants qui participent à l’édition 2014 :
- Aayush Shah
- Brianna Barry
- Brittany Blain-Wombolt
- Chloe Hutcherson
- Gina Chong
- Isabelle Leblanc
- Lama Kahiel
- Lawrence Quan
- Lukas Jeffery
- Natalina Tuy
- Stephanie Lorentz
- Catégorie : Engagement communautaire
- Catégorie : Engagement communautaire
Vous voulez faire du bénévolat et vous impliquer davantage dans notre communauté mais vous ne savez pas où commencer? Venez à la foire du bénévolat.
Le Centre d’engagement mondial et communautaire de l’Université d’Ottawa vous invite à une foire du bénévolat qui se tiendra le mardi 29 octobre de 10 h à 15 h au Centre Universitaire Jock-Turcot (UCU).
Ne manquez pas cette chance en or de rencontrer une trentaine d’organismes qui offrent des opportunités de faire du bénévolat dans la région de la capitale nationale ou à l’étranger!
Si vous voulez plus d’informations sur la foire, appeler Vanessa au 613-562-5945 ou
- Catégorie : Engagement communautaire
Du 10 au 15 mars, quatre étudiants au B.Com. Telfer Ashley Rosa, Angelika Athanasoulias, Daniel Gauthier et Pierce Colley dormiront dehors pour sensibiliser et recueillir des fonds pour les sans-abris de diverses communautés canadiennes. En 2011, la campagne a eu lieu sur 22 campus à travers le pays et a battu des records en amassant plus de 220 000 $ en plus de sensibiliser la population à la situation des sans-abris et des jeunes à risques.
- Catégorie : Engagement communautaire
Il y a un peu plus de sept ans, les étudiants au MBA pour cadres Telfer ont suggéré à leur professeur Guy Laflamme de collaborer avec des organismes de charité comme travail d’équipe final. Depuis, plus de 50 organismes de charité et à but non lucratif ont bénéficié du talent et du dévouement des étudiants du programme. Le succès de cette initiative est source de grande fierté pour le professeur Laflamme qui a travaillé très fort pour montrer à ses étudiants l’importance de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de son cours de gestion en marketing stratégique.
« J’essaie de sensibiliser les futurs chefs d’entreprise sur l’importance de redonner à la communauté, pour que leurs pratiques en affaires respectent la société et reconnaissent leur rôle social », affirme Guy Laflamme. « Une organisation doit non seulement viser un profit net maximal, mais aussi sa propre contribution à la durabilité et à la société. »
En équipe, les étudiants ont développé un plan d’affaires en marketing pour un organisme de leur choix. En collaborant étroitement avec les organisations, les étudiants ont pris connaissance des défis que doivent surmonter les organismes de charité et à but non lucratif en matière de financement, de sensibilisation et de ressources. « Une façon idéale d’en apprendre sur le marketing : on a pu vraiment mettre en pratique les aspects théoriques appris en classe », déclare l’étudiant Mamta Gautam, qui a travaillé avec ICAfrica. Cette ONG à but non lucratif locale vise à donner à des entrepreneurs en Afrique l’accès au microcrédit et au coaching.
« Le plan marketing que nous a fourni l’Université d’Ottawa soulignait nos secteurs déficients, et nous travaillons maintenant à l’amélioration de chacun de ces secteurs », dit Eugene Nzeribe, directeur général d’ICAfrica. « L’ensemble de notre infrastructure a été réorganisé. Nous avons un excellent conseil d’administration dont les membres ont été jumelés à certaines tâches selon leurs talents. Nous voyons déjà des résultats positifs dans la qualité de nos activités de financement et dans l’engagement que nous recevons. Nous sommes en bonne voie de réussite. »
Selon le professeur Laflamme, la proposition de valeur est beaucoup plus difficile à établir pour les organismes à but non lucratif que pour, disons, McDonald’s. Les étudiants doivent apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un processus de consultation, tout en ayant le courage de dire aux clients des choses qu’ils ne veulent pas toujours entendre. « Les étudiants sont souvent confrontés à un dilemme : conserver leur intégrité intellectuelle ou céder aux pressions des clients. Ils doivent faire preuve de grande intégrité pour présenter l’approche qu’ils jugent être la meilleure ».
Toutefois, malgré les difficultés, les liens que les étudiants tissent avec leurs organismes font qu’ils se soucient beaucoup des résultats. Ils veulent vraiment que l’organisme réussisse. Karen Kavanagh, diplômée du programme MBA pour cadres, décrit ainsi son expérience avec l’organisme Opération rentrer au foyer : « J’ai appris qu’il faut très peu d’argent ou de temps pour aider les autres. Ce qui a commencé par un projet scolaire s’est transformé en amitié à long terme et en volonté personnelle de rester liée avec ma communauté. »
Les étudiants du professeur Laflamme au MBA pour cadres ont appuyé plusieurs organisations dans la région de la capitale nationale, y compris la Société Parkinson de l’est de l’Ontario, la Mission d’Ottawa, l’Institut canadien du film et le Conseil des arts du Canada. « Je suis fier de nourrir non seulement le cerveau de nos étudiants et futurs entrepreneurs, mais aussi leur cœur et leur esprit », affirme Guy Laflamme.
Cliquez ici pour consulter l'article original dans la Gazette. [Ce lien n'est plus disponible]