Le maire Jim Watson et le conseiller de quartier Peter Hume ont remis aujourd’hui le Prix de bâtisseur de la Ville à M. Gilles LeVasseur pour souligner ses nombreuses contributions philanthropiques, ses ouvrages et son bénévolat pour la communauté francophone de l’Ontario.

M. LeVasseur a grandi dans le quartier Alta Vista d’Ottawa, une collectivité qui compte un grand nombre de francophones. Étant lui-même francophone, il reconnaît qu’il est important de défendre, de maintenir et d’assurer la qualité du français dans notre ville.

Grâce à ses diverses activités professionnelles et bénévoles, M. LeVasseur a accumulé un nombre impressionnant de réalisations.

À titre d’avocat et de professeur de droit, de gestion et d’économie, M. LeVasseur s’occupe activement des dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution. Il est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, et possède de nombreux diplômes universitaires. Il est président du Conseil de la coopération de l'Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, don trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada. Depuis plus de 25 ans, il est un membre actif d’organismes qui jouent un rôle fondamental dans la promotion du français en Ontario et au Canada. Il a obtenu le Prix du lieutenant-gouverneur de l’Ontario pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine de même que la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth pour sa contribution à la francophonie canadienne. Il a également reçu le prix Séraphin-Marion pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de la francophonie hors Québec.

Grâce à sa passion et à son dévouement, M. LeVasseur a joué un rôle déterminant non seulement pour faire reconnaître les droits des francophones dans la collectivité, mais également pour assurer la protection de notre patrimoine franco-ontarien.

Le Prix de bâtisseur de la Ville, distinction civile créée et décernée par le maire Watson, vise à reconnaître un particulier, un groupe ou un organisme qui, par ses services bénévoles exceptionnels ou ses initiatives exemplaires, a fait preuve d’un engagement profond à faire d’Ottawa une ville meilleure, aujourd’hui et pour l’avenir. Le prix peut récompenser l’ensemble des réalisations, des actes de bonté remarquables, des activités de bienfaisance inspirantes, le développement d’une conscience communautaire ou toute autre réalisation exemplaire. Des particuliers, des groupes ou des organismes peuvent être mis en nomination par des membres du Conseil municipal ou par le public. L’honneur est décerné au début de chacune des réunions du Conseil municipal.

Consultez l'article original sur le site du Ottawa Citizen (en anglais seulement). [Ce lien n'est plus disponible]