Bien que l’on considère que les médias jouent un rôle déterminant dans le monde des affaires, très peu de recherches ont été effectuées sur la relation entre la couverture médiatique d’entreprises et la prise de décision au sein de celles-ci. Shantanu Dutta de l’École de gestion Telfer contribue à l’évolution de cette tendance en publiant une nouvelle étude sur la manière dont les reportages sur les entreprises façonnent les décisions que prennent les administrateurs en matière de fusions et d’acquisitions.
« Les données préliminaires que nous avons relevées laissent entendre que les médias influencent la conclusion d’accords commerciaux, indépendamment de la réponse du marché à une F&A donnée », remarque le professeur Dutta, professeur agrégé en finance à l’École de gestion Telfer. « Plus particulièrement, la presse joue en quelque sorte un rôle de “gouvernance d’entreprise”, encore peu exploré empiriquement ».
Le professeur Dutta et son équipe cherchent à mieux comprendre comment les reportages publiés dans les journaux reconnus peuvent affecter la probabilité qu’un accord soit conclu, et la mesure dans laquelle un reportage négatif peut avoir un effet dissuasif. Ils étudient aussi l’impact des reportages sur d’autres décisions stratégiques liées à la F&A, comme « la méthode de paiement de l’entreprise acheteuse et les répercussions sur des acquisitions futures. »
La crise financière mondiale de 2008-2009 a ravivé l’intérêt des chercheurs universitaires en finance quant au rôle de la presse. Après la crise financière, les mesures classiques du rendement des entreprises ne semblaient plus adéquates. Certains chercheurs en finance ont donc commencé à étudier la manière dont l’information verbale contenue dans les reportages médiatiques fournissait de l’information qui allait au-delà des mesures conventionnelles du rendement.
Selon le professeur Dutta, les résultats de l’étude favoriseront une meilleure compréhension des liens entre la couverture médiatique et les processus de prise de décision en matière de F&A chez les investisseurs et les dirigeants.
« Nous reconnaissons que les reportages sur les entreprises ne constituent pas le seul facteur qui influence les décisions importantes prises par les entreprises, mais ils peuvent assurément jouer un rôle important dans le développement des perceptions des dirigeants et des investisseurs ».