Diplômé de l'école secondaire Samuel-Genest, Phill Côté a amorcé sa carrière de football avec les Gee-Gees en 1996 et il a connu quatre saisons extraordinaires de 1996 à 2000. Quart-arrière étoile au Canada à trois occasions (1998-2000) et en nomination à trois reprises pour le trophée Hec Crighton remis au joueur le plus remarquable au pays, Phill a remporté le prestigieux prix en 2000.
Phill est le seul joueur de l'histoire des Gee-Gees à avoir remporté le trophée Hec Crighton et la Coupe Vanier. Phill a mené les Gee-Gees au titre de la Coupe Vanier 2000, en plus d'être nommé le joueur le plus utile de la rencontre.
En plus d'avoir mené son equipe à un championnat national et d'avoir été nommé joueur le plus utile du match de la Coupe Vanier, Phill a realisé de grands accomplissements au cours de ses quatre années à titre de quart-arrière partant. Il a conservé un ratio de touché/interception de 77 pour cent, une fiche de 28-4, et il a etabli des records à l'Université d'Ottawa pour le nombre de touchés marques en une saison (16) et en carriere (32). Ces deux records d'équipe tiennent toujours aujourd'hui. Le co-capitaine de quatrième année a également été sélectionné comme athlète amateur de l'année dans la région d'Ottawa par l'Associated Canadien Voyageurs en 2000.
Une carrière professionnelle prometteuse a été interrompue en raison d'une blessure, ce qui a mené Phill à rediriger son énergie et son attention à sa femme et à ses trois enfants, et à poursuivre une carrière au sein du gouvernement fédéral.