Vers une culture d’entraide

Je suis arrivée à l’École Telfer il y a presque 30 ans en tant que jeune étudiante, incertaine de mes compétences. Je n’avais nullement besoin de m’inquiéter : mes professeurs m’ont donné tous les outils dont j’avais besoin pour réussir. Mieux encore, ils ont éveillé en moi une confiance dont je n’avais pas conscience – l’assurance de me voir dans un poste de haut niveau, d’être la dirigeante d’une organisation prospère et d’améliorer les conditions de ma collectivité grâce à des dons.

J’ai donc fait de cette vision une réalité, en devenant une haute dirigeante dans l’une des premières banques en importance au Canada et en contribuant activement à de nombreux organismes de bienfaisance. Pourtant, en gravissant les échelons professionnels, j’ai pu constater qu’il y avait encore moins de femmes en philanthropie qu’il n’y en avait dans des postes de direction. Des générations d’hommes ont pu s’appuyer sur d’autres hommes en tant que mentors et guides dans leurs vies professionnelles, mais les femmes n’ont pas eu ce luxe, que ce soit en tant que cadres ou en tant que philanthropes.

J’ai décidé de changer cela. Pour offrir aux femmes de carrière en devenir les modèles dont elles avaient besoin, j’ai commencé à agir à titre de mentore en matière de philanthropie. À mesure que ces dernières jeunes femmes s’impliquaient de plus en plus en tant que philanthropes, elles devenaient mentores à leur tour. Nous avons créé une communauté féminine qui encourage d’autres femmes à cultiver la générosité parallèlement à leurs réussites professionnelles. Lentement, mais sûrement, ce groupe grandissant de femmes a ouvert la voie à des relations basées sur l’entraide. 

Notre travail est loin d’être terminé. Nous devons nous assurer que les femmes continuent d’avoir des exemples éloquents de philanthropie qu’elles peuvent reproduire. Nous devons favoriser une culture d’entraide et, ce faisant, laisser derrière nous un chemin parsemé d’une générosité plus claire et plus grande dans l’espoir de guider les autres.