Par Michelle Hibler
L’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa a décerné le prix Fidélité à l’Université à Jean Desgagné (B.Com. 1986), diplômé de l’École Telfer. Ce prix est décerné à un diplômé d’exception qui a contribué de façon importante à l’avancement de l’Université par son dévouement, sa générosité et sa volonté de faire rayonner les valeurs de son alma mater.
L’engagement de Jean Desgagné (B.Com. 1986) envers la jeunesse, particulièrement les étudiants de l’École de gestion Telfer, est inébranlable. « J’ai eu beaucoup de chance et de succès dans ma carrière. Quand ça arrive, on se sent une certaine dette à rembourser », dit-il.
Aujourd’hui président et chef de la direction, Solutions globales, perspectives et stratégies d’analyses TMX, Jean Desgagné a occupé plusieurs postes haut placés dans le milieu bancaire canadien.
À son arrivée à Toronto il y a 25 ans, il a constaté que l’Université d’Ottawa était peu connue dans la Ville reine, ce qu’il a entrepris de changer illico.
« J’ai travaillé très fort avec Telfer pour mettre l’Université en valeur et aider ses diplômés à se démarquer auprès des employeurs dans le domaine des marchés de capitaux à Toronto », dit-il. C’est ainsi qu’il a créé des programmes d’associés presque partout où il a travaillé. Celui de TMX, qui comptait cinq étudiants à sa création, en accueille plus de 20 après trois ans seulement.
Membre du Cabinet de campagne régional de l’Université d’Ottawa et président du comité régional de Toronto du comité consultatif du doyen de l'École Telfer, Jean Desgagné est le premier donateur à avoir contribué au Fonds de capital du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance qu’il a aidé à fonder à Telfer, où il s’est aussi impliqué au fil des ans comme conférencier, juge de compétitions étudiantes et mentor du Programme de mentorat sur les marchés financiers.
En 2009, Jean Desgagné et son épouse ont créé la Bourse de la famille Desgagné-Soden pour les étudiantes en sciences commerciales. « J’applaudis tout ce qui se fait pour aider les femmes à accéder aux postes de direction, dit-il, mais je suis aussi convaincu qu’il faut aussi investir en amont pour les attirer. »
« Tout le monde y gagne : les étudiants et étudiantes, Telfer, et moi-même, dit-il. Avec le recul, je peux me dire que j’ai fait quelque chose de bien. »
Jean Desgagné fut décerné la médaille Trudeau en 2009, l'honneur le plus prestigieux qu'accorde l'École de gestion Telfer à ses diplômés.
À propos des prix
Chaque année depuis 2011, l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa reconnaît des membres exceptionnels en leur décernant des prix d’excellence. Découvrez les six lauréats de cette année, des personnes extraordinaires qui donnent en retour, et s’investissent dans l’Université et la collectivité en lisant leurs profils.