Rob Mariani est vice-président et chef de groupe de l'intéressement du public au sein de Hill + Knowlton Stratégies à Ottawa.
Il y a dix ans, Rob cofondait la société Ascentum avec son associé et camarade Joseph Peters, diplômé du programme MBA de l'École Telfer. Depuis un petit bureau dans le village Somerset d'Ottawa, l'entreprise a entrepris de changer la façon dont les organisations mobilisent leurs publics. L'équipe a élaboré des outils et des approches, en ligne et en personne, qui ont permis une participation éclairée. La participation éclairée peut être décrite comme étant ce qui se produit lorsqu'enjeux et contexte se croisent. Il s'agit d'un processus de collecte d’information enrichi qui stimule un dialogue véritable et soutient différents degrés de participation dans le cycle de vie de la prise de décisions.
Sur le marché, cette offre représentait un changement par rapport à l'approche traditionnelle du « premier cité » pour recueillir les commentaires des citoyens et des intervenants. La participation éclairée fait une différence en raison de la complexité des enjeux auxquels font face les organisations d'aujourd'hui. En s'appuyant sur le contexte, les faits et les renseignements de base, les participants sont mieux équipés pour fournir leurs divers points de vue, ce qui aide les organisations à prendre des décisions plus solides et durables.
Au cours de ces dix années, Rob a dirigé un certain nombre d'initiatives au sein du gouvernement, d'organisations à but non lucratif et d'entreprises. Il a participé à l'élaboration de politiques publiques, à la planification stratégique et opérationnelle, à la prestation de programmes et de services et à la transformation des activités. En tant que chef de projet, Rob a fait appel à cette expérience en gestion de la qualité et des processus acquise lors de son passage à Mitel pour pouvoir remettre les projets à temps, en respectant le budget et, plus important encore, en offrant la meilleure qualité possible.
Aujourd'hui, Rob envisage de nouvelles perspectives. Cette année, en août, Hill + Knowlton Stratégies a annoncé l'acquisition d'Ascentum. H+K est le chef de file canadien des communications stratégiques, tant dans le secteur des relations publiques que dans celui des affaires publiques. En tant que vice-président et chef du groupe tout récent de l'intéressement du public, l'objectif de Rob est de soutenir l'évolution des relations publiques et des affaires publiques pour passer d'une industrie qui se contentait de raconter une histoire à une industrie qui se voue à la création de l'histoire en mobilisant les intervenants et les citoyens au sein de ce processus.
Pour Mike Coates, président-directeur général de H+K, l'intégration de l'intéressement du public dans la combinaison de services actuelle représente une occasion de redéfinir la manière dont l'organisation utilise ses relations pour aider les clients à atteindre leurs buts. Pour Rob et le groupe de l'intéressement du public, cette démarche servira de tremplin pour continuer d'agrandir et d'élargir ce qui a commencé comme une entreprise créée à Ottawa par deux diplômés du programme MBA il y a plus de dix ans.
Rob accorde bénévolement de son temps à l'École de gestion Telfer en tant que mentor au sein du Programme de mentorat par les cadres.