Brennan Loh me rejoint à 9 h à la réception des tout nouveaux bureaux de Shopify, au cœur du Marché By. Nous parcourons ensemble les couloirs colorés, tapissés de haut en bas de tableaux noirs ou de peinture vert fluo, de dessins de toutes sortes, y compris une découpe grandeur nature de Chuck Norris. Les employés de Shopify reçoivent une allocation annuelle pour décorer leur bureau comme bon leur semble. Voilà une culture de créativité et de liberté!

« Cet endroit est incroyablement propice à la créativité, à l’expérimentation, à l’action et à la discussion », confirme Brennan qui, à 24 ans, est directeur du développement chez Shopify. Établie à Ottawa, Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet aux particuliers et aux entreprises de créer des magasins en ligne personnalisés. L’entreprise sert plus de 60 000 détaillants actifs, qui ont traité des commandes totalisant plus de 35 millions de dollars et généré quelque deux milliards de dollars de vente au détail en ligne.

Harley était rompu à ce genre de partage et d’échanges. Quelque temps après son entrée à l’Université d’Ottawa, il avait été présenté à un groupe d’entrepreneurs d’Ottawa qui se réunissaient chaque semaine dans un café local pour parler affaires et brasser des idées. C’est là qu’il a rencontré Tobias Lütke, un jeune Allemand qui dirigeait un magasin de planches à neige et qui s’apprêtait à créer une société logicielle : Shopify. Harley se trouvait dans une situation similaire. Il souhaitait transférer sur le Web l’entreprise concessionnaire d’impression de t-shirts qu’il avait fondée pendant son bac pour rester en affaires tout en poursuivant ses études. « Je suis devenu un des premiers clients de Shopify », dit-il.Diplômé de l’École de gestion Telfer, Brennan est arrivé chez Shopify en 2010, après avoir créé sa propre entreprise, baptisée Avitu, avec deux étudiants en génie de l’Université d’Ottawa. Tous trois travaillaient avec acharnement au projet Avitu dans un appartement surchauffé jusqu’à ce qu’un autre ancien de l’Université leur offre de partager les locaux de Shopify. Cet homme, c’est Harley Finkelstein, diplômé du programme conjoint de licence en droit et de maîtrise en administration des affaires, et principal responsable de plateforme chez Shopify. « Shopify s’est toujours investie dans la communauté et a toujours voulu faciliter l’essor des entreprises à Ottawa, explique Brennan. On y trouve une grande ouverture d’esprit et une indéniable volonté de partager. C’est une vision qui rappelle beaucoup Silicon Valley. »

Brennan estime que le temps consacré à Avitu (qui a commencé comme un projet d’université) a eu une valeur inestimable. Le projet lui a permis de mettre en pratique ce qu’il apprenait en classe. De plus,  sa collaboration avec deux ingénieurs a été très profitable : elle lui a permis d’avoir de longues conversations réfléchies avec ses cofondateurs et « de comprendre non seulement les motifs commerciaux de la création d’un produit, mais aussi le raisonnement préalable ». Il a également profité du fait qu’ils partageaient les bureaux de Shopify pour discuter chaque semaine de pratiques éprouvées et de stratégies d’affaires avec Harley. « C’était un peu mon mentor. Il m’a suggéré diverses façons d’envisager la technologie », poursuit Brennan.Mais Harley savait qu’il pouvait faire plus. Diplôme en poche, il est entré dans un cabinet d’avocats de Toronto, mais s’est rendu compte qu’il cherchait une carrière plus créative. « J’avais l’impression que le droit consistait à atténuer les risques alors que l’entrepreneur en moi voulait plutôt prendre des risques! J’entendais les gens parler d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais moi, je ne crois pas à ce partage entre ce qui est travail et ce qui ne l’est pas. Je veux consacrer mes journées à ce que j’aime, et être entrepreneur, c’est exactement ça », dit-il. Harley est vite rentré à Ottawa et s’est joint à Tobias, comme principal responsable de plateforme pour Shopify.

En 2010, Brennan et ses associés décident de laisser Avitu et de se joindre à Shopify. « À la rentrée, nous étions hantés par le problème des études de Matt et Dan [cofondateurs d’Avitu], qui en étaient aux deux dernières années du programme de génie. C’est le pire temps pour tenter d’exploiter simultanément une entreprise à temps plein. Quant à moi, j’en étais aux six derniers mois de mon programme d’études. Le manque de temps nous tuait. Il fallait faire quelque chose, mais nous n’y arrivions pas. Puis Shopify nous a offert un emploi et ça nous est apparu comme une suite logique. »

« Nous encourageons vraiment les gens à agir en propriétaires, souligne Harley. Nous les encourageons à échouer rapidement et à le faire avec élégance. Trouvez quelque chose que vous aimerez faire chaque jour. Pour moi, c’est diriger une entreprise. Pour Brennan, c’est trouver de nouveaux clients. Pour nos concepteurs, c’est trouver de nouvelles et belles idées et pour nos ingénieurs, c’est concocter de fabuleux logiciels. »Harley et Brennan continuent de créer et d’exploiter leur fibre d’hommes d’affaires. Ils sont mus par la passion et par l’amour de ce qu’ils font, un trait qu’ils disent partager avec chacun des 265 employés de Shopify.

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