Mon stage au sein du programme de MBA Telfer m’a permis de travailler dans un environnement complètement différent de mon expérience de travail antérieure et m’a aidé à m’épanouir sur le plan professionnel tout en me permettant de mettre directement en application les connaissances acquises dans mes cours de MBA. J’ai travaillé avec une équipe de ventes et de marketing auprès d’une société de technologie qui en était encore à ses premières années d’exploitation, ce qui m’a réellement laissé le terrain libre pour faire une différence. Au départ, les objectifs de mon stage étaient la conception, la mise en œuvre et la gestion d’une campagne par courriel pour attirer davantage de clients potentiels, la création et la révision des documents de marketing, la mise à jour du site Web et l’optimisation du moteur de recherche.
Certes, lorsqu’on tente de revitaliser la stratégie de marketing existante d’une société, le fait de partir de zéro élimine de nombreux obstacles auxquels on peut être confronté, mais cette approche offre son lot de défis, puisqu’il faut parvenir à un consensus sur de nombreuses questions qui semblent futiles à une société qui se préoccupe avant tout d’atteindre ses cibles initiales quant aux revenus mensuels récurrents. Cependant, comme pour toute nouvelle société, il est nécessaire d’établir des conditions préalables essentielles à la stratégie et à l’harmonisation générales qui stimuleront les ventes et le marketing pour de nombreuses années. Pour que tout projet sous mon égide ait un impact durable, j’ai d’abord dû parvenir à un consensus sur la mission, la vision et les valeurs de la société ainsi que sur la proposition de valeur unique de cette dernière. Une fois ces éléments établis, il a été possible d’harmoniser les supports de ventes et de marketing existants, de créer de nouveaux documents et modèles et de revoir le message transmis dans la campagne par courriel.
Comme une grande partie de mon travail était axée sur des initiatives de marketing, les compétences et les connaissances que j’ai acquises dans le cadre de mon cours de Gestion stratégique du marketing m’ont été d’une aide cruciale. Même si j’avais travaillé auparavant dans un environnement de marketing, je suis ingénieur de formation et je m’étais toujours concentré avant tout sur l’aspect technique de la création de produits. Pour assumer un rôle purement lié au marketing, j’ai dû appliquer la théorie de marketing qui m’a été enseignée à Telfer pour pouvoir proposer une stratégie de marketing au président-directeur général de la société. J’ai également pu mettre en application les compétences qui m’ont été enseignées dans mon cours de stratégie, que je suivais pendant mon stage, pour comparer le regroupement stratégique de la société à celui de ses concurrents les plus importants. J’ai été en mesure d’orienter le message de la société pour mettre en évidence le fait qu’il s’agissait d’un marché complètement nouveau comparativement aux produits existants, ce qui a permis d’établir le message et le ton généraux des documents de marketing. Notre produit était une application de l’Internet des objets industriel, mais comme j’avais suivi un cours sur les tendances mondiales, la veille stratégique et les mégadonnées, j’avais été initié à l’analytique et à l’apprentissage machine, ce qui m’a aidé à comprendre les spécialistes des données. J’ai donc pu traduire leur travail en un message marketing compréhensible.
Cette occasion m’a permis de m’épanouir dans plusieurs aspects de ma vie professionnelle. Tout d’abord, j’ai eu la chance de travailler dans le contexte d’une entreprise en démarrage. Comme j’avais travaillé auparavant auprès de grandes sociétés bureaucratiques, c’était une expérience nouvelle de travailler au sein d’une société de moins de 20 employés. Dans ce contexte, j’ai pu assumer une plus grande part de responsabilité et j’ai dû faire preuve de flexibilité pour laisser de côté ce à quoi je travaillais afin de me concentrer sur les priorités plus urgentes de la société. Le fait de travailler avec les personnes qui ont fondé la société, les personnes dont la passion était la force motrice stimulant la croissance de la société m’a inspiré. J’en ai également appris beaucoup sur une industrie complètement nouvelle, une industrie axée sur le développement de logiciels et l’application de l’analytique prescriptive dans un contexte de fabrication. J’ai travaillé auparavant dans divers environnements d’ingénierie; pourtant, cet environnement était de loin le plus novateur et le travail était axé sur l’application d’une technologie toujours en évolution.