Le Groupe de travail pour la croissance des entreprises appartenant à des femmes (Taskforce for Women's Business Growth) demande que nos dirigeants politiques de tous les niveaux en fassent davantage pour appuyer les entrepreneures canadiennes, une stratégie qu’il juge essentielle au maintien de la croissance économique du pays. Selon le Groupe de travail, une hausse de 20 % du revenu total des entreprises appartenant majoritairement à des femmes ajouterait 2 milliards de dollars par année à l’économie canadienne.

« Les entreprises dirigées par des femmes au Canada représentent un énorme potentiel économique pour notre pays, indique Barbara Orser, présidente du Groupe de travail et professeure Deloitte à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant majoritairement à des femmes contribuent annuellement pour plus de 117 milliards de dollars à l’activité économique du Canada. » Le Groupe de travail révèle également que les entreprises appartenant à des femmes ne croissent pas aussi rapidement que celles dirigées par des hommes. Ces écarts minent la productivité et la compétitivité du pays.

Industrie Canada indique qu’en 2007, 47 % des 1,6 million de PME du Canada appartenaient en totalité ou en partie à des femmes et 16 % des PME canadiennes appartenaient exclusivement à des femmes. Par ailleurs, plus de 900 000 des 2,6 millions de travailleurs autonomes au Canada sont des femmes. Le revenu moyen des entreprises appartenant majoritairement à des femmes était de 563 000 $, alors que celui des entreprises appartenant majoritairement à des hommes s’élevait à 1 126 000 $.

Le Groupe de travail demande que des efforts concertés soient déployés pour mobiliser ce segment sous-développé de notre économie, et il propose à cette fin une stratégie à cinq volets :

  1. Créer une stratégie nationale de développement économique axée sur les femmes;
  2. Créer des programmes d’aide aux entreprises pour exploiter de nouveaux marchés et croître globalement; 
  3. Établir des objectifs mesurables d’approvisionnement favorisant la diversité des fournisseurs, et les mettre en œuvre dans tous les organismes et ministères du gouvernement fédéral;
  4. Parfaire l’éducation financière des femmes et les sensibiliser à l’influence des genres dans la capitalisation des entreprises, en offrant de la formation et d’autres moyens incitatifs;
  5. Accroître l’adoption d’outils technologiques dans les entreprises dirigées par des femmes, en offrant de la formation et d’autres moyens incitatifs.

Consultez le Rapport du Groupe de travail
 

Au sujet du Groupe de travail
Le Groupe de travail pour la croissance des entreprises appartenant à des femmes est un consortium national impartial de femmes d'affaires, d’organismes de services aux petites entreprises, d’universitaires et d’associations sectorielles bien en vue. Créé en 2009, ce groupe de travail a pour mandat de stimuler la croissance des entreprises appartenant à des femmes par la recherche, la création de politiques publiques adaptées, la défense des intérêts et la mise en commun de pratiques exemplaires. En 2010 et 2011, le Groupe de travail a tenu une série de tables rondes dans l’ensemble du pays pour définir des politiques et des programmes qui accéléreront le développement et contribueront au succès des femmes d’affaires et des travailleuses autonomes. Y ont participé plus de 200 éminentes femmes d’affaires, travailleuses autonomes, représentantes d’associations sectorielles, universitaires et femmes d’influence.

Site Web du Groupe de travail : sites.telfer.uottawa.ca/womensenterprise/fr