Canada Meets Germany est un colloque international qui vise à favoriser l’établissement de réseaux professionnels et interpersonnels entre le Canada et l’Allemagne ainsi qu’à sensibiliser davantage les participantes et participants aux ressemblances et aux différences entre les milieux professionnel et économique des deux pays et à leur faire mieux comprendre ces questions. Cet événement vous donnera des occasions de collaborer à l’échelle transnationale et de découvrir les rouages des affaires au sein d’un des centres névralgiques du commerce en Europe.

Aux candidates et aux candidats éventuels de Canada Meets Germany,

Je me suis rendue à Munich et à Berlin pour Canada Meets Germany en 2009 (pour la portion allemande de ce rassemblement pluriannuel). J’y ai assisté à des ateliers et à des conférences donnés par des spécialistes issus de diverses industries. Afin de se faire une idée de l’apport canadien aux industries allemandes, les participantes et les participants ont visité les bureaux des gouvernements de l’Ontario et du Québec en Allemagne, où des contrastes ont été relevés entre les politiques énergétiques et les conjonctures socioéconomiques des deux pays. Nous nous sommes ensuite rendus au siège social de BMW, où le VP de BMW Americas et PDG de BMW Canada nous a présenté la situation de son entreprise pendant et après la crise économique de 2008, les nouveaux modèles en cours de production et la position de BMW au sujet des véhicules éconergétiques. Nous avons également visité la chancellerie de la Bavière et appris à mieux connaître les produits d’exportation de cette région (p. ex., Puma, Adidas, Audi, BMW, Alliance Insurance, etc.). Nous sommes par la suite allés aux consulats du Québec et de l’Allemagne ainsi qu’au ministère du Service extérieur de l’Allemagne, où il a été question de politique nationale, d’économie et d’environnement. Enfin, nous nous sommes rendus dans les locaux de Deutsche Welle, un réseau de télévision allemand (associé à la BBC), où nous avons écouté une présentation interactive sur le journalisme dans ce pays en visitant le studio. En soirée, nous avons pu faire plus ample connaissance devant une bonne bière et des plats délicieux.  D’ailleurs, comme il est typique de le faire là?bas, on nous a même servi de la bière au déjeuner au cours de la visite d’un cabinet d’avocats, à Berlin. « Prost! »

L’École de gestion Telfer m’a aidée à participer à Canada Meets Germany et accueillera cette année certaines des présentations de l’événement à son pavillon Desmarais.

Je vous incite tous à vous inscrire à Canada Meets Germany, car vous y vivrez une expérience inoubliable et propice à l’établissement d’une multitude de relations prospères, tant professionnelles que personnelles, qui élargira vos horizons sur les rapports entre le Canada et l’Allemagne.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

Kathryn Emmons
MBA 2010, École de gestion Telfer

La date limite pour soumettre votre demande est le 17 mars 2011.

Le lien suivant est disponible en anglais seulement

Cliquez-ici pour de plus amples renseignements (PDF)