Le 10 septembre, le chroniqueur et auteur primé Roy MacGregor, conférencier dans le cadre de la série de conférences Père-Edgar-Thivierge, a livré ses impressions et partagé ses récits sur l'identité plurielle canadienne. M. MacGregor a donné une présentation instructive et divertissante sur le Canada en s'inspirant de ses propres expériences à l'égard du pays, de ses contradictions et de son identité, ainsi que des nombreuses années qu'il a consacrées à visiter, à décrire et à découvrir le Canada d'un océan à l'autre. M. MacGregor s'est concentré sur l'ingéniosité, qu'il considère comme un aspect clé de l'identité canadienne, et également sur la notion que les Canadiens manifestent un plus grand attachement envers leur patrie et une plus grande solidarité envers leurs compatriotes lorsqu'ils ne sont pas au pays.
La conférence a été suivie d'une séance animée de questions et réponses avec l'auditoire. En réponse à une question qu'on lui a posée, M. MacGregor, également un journaliste sportif de renom lauréat de plusieurs prix pour ses livres traitant du hockey, a partagé ses prédictions quant aux trois pays qui remporteront des médailles au hockey lors des Jeux olympiques de Sochi : la Russie, les États-Unis et le Canada.
Au sujet du conférencier :
Auteur de près de 40 livres, M. MacGregor s'est vu conférer le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en 2005. La citation de l'Ordre du Canada l'a décrit comme étant « l'un de nos conteurs les plus doués... connu pour ses chroniques et ses livres dans lesquels il évoque les nuances subtiles de notre identité canadienne ». M. MacGregor est l'auteur de nombreux livres, dont A Life in the Bush, qui a remporté le Rutstrum Authors' Award (États-Unis) dans la catégorie du meilleur livre sur la nature sauvage, ainsi que le prix de la Canadian Authors Association dans la catégorie des biographies. Il est également l'auteur du best-seller Canadians: A Portrait of A Country and Its People. Son ouvrage politique Chief, qui lui a valu de nombreux éloges, examine la lutte des Cris de la baie James contre le projet d'aménagement hydroélectrique à cet endroit.
M. MacGregor a remporté de nombreux prix pour ses essais journalistiques. Il occupe un poste permanent à titre de chroniqueur pour le Globe and Mail et a également travaillé pour le National Post, l'Ottawa Citizen, le Toronto Star et la revue Maclean's. Il a également relaté pendant plusieurs années les événements de la Colline du Parlement.
Au sujet de la série de conférences Père-Edgar-Thivierge :
La série donne l'occasion d'en apprendre davantage sur les contextes historiques qui ont façonné le Canada. La série a le soutien de la détentrice de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires, Cheryl S. McWatters. Parmi les anciens conférenciers, on compte le très honorable Paul Martin, Dilfuza Kasimova, de l’Université Hitosubashi, en Tokyo, et Frank Tough, de l’Université d’Alberta.
La Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires a été créée en 2011 grâce à un don anonyme fait à l'École de gestion Telfer. Elle a permis à Mme McWatters d'élaborer un nouveau programme d'études donnant aux étudiants la possibilité d'ajouter un contexte historique à leurs études de la gestion, et de diriger un programme de recherche en histoire des affaires au Canada dans l'optique de la gestion dans les secteurs privés, publics et sans but lucratif.