L’édition 2012 de la Conférence commémorative D. Allan Bromley 2012 a connu un grand succès. Organisé par l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) à l’Université d’Ottawa, cet événement a accueilli comme conférencier principal l’un des grands experts nord-américains en matière de politique scientifique. On a également ouvert la voie à une nouvelle communauté de science, de technologie et d’innovation, intitulée le réseau de l’ingéniosité du G20 +, dont le secrétariat est situé à l’ISSP. De plus, presque 30 professeurs et étudiants des cycles supérieurs provenant de 14 pays ont assisté à trois journées bien remplies sur les plans de la recherche, de discussions sur les politiques, et de réseautage.
La conférence, qui s’est déroulée du 14 au 16 mai, a été organisée par Jonathan Linton, professeur Power Corporation en gestion des entreprises technologiques à l'École de gestion Telfer et membre du groupe principal de l'ISSP, Nicholas Vonortas, professeur d’économie et d'affaires internationales et le directeur du Center for International Science and Technology Policy à la George Washington University, et Marc Saner, Directeur de l'ISSP.
Au cœur de l’événement, la conférence commémorative D. Allan Bromley présentée par William Bonvillian et intitulée « Initier le secteur manufacturier à l’innovation de pointe » (Bringing Advanced Innovation to The Manufacturing Sector).M. Bonvillian dirige le bureau de Washington, D.C., du Massachusetts Institute of Technology, où il entretien les relations historiques et étroites du MIT avec les organismes fédéraux de R. et D., et conforte le rôle de l’Institut dans la politique scientifique nationale.
Le 14 mai, Howard Alper, président du Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) du gouvernement du Canada et l’Honorable Gary Goodyear, Ministre d’État (Sciences et Technologie) ont prononcé des discours; il y a eu également des discussions sur les politiques scientifiques et technologiques au Canada, en Israël, et en Turquie. Le 15 mai, le dialogue sur les politiques a porté sur la Chine, la France, la Grande-Bretagne, et les États-Unis. Le 16 mai Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation, et Margaret McCuaig-Johnston, la vice-présidente exécutive du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ont fait des présentations. On a également repris les discussions sur les politiques, cette fois pour l’Allemagne, l’Inde, le Taiwan, le Mexique, la Russie et l’Afrique du Sud.
Un autre point central a été le réseau de l’ingéniosité du G20 +. Les conférenciers ont discuté la manière dont cette nouvelle initiative à l’ISST effectuera la promotion decollaboration internationale et le développement des liens entre les universités et les décideurs nationaux.
À propos les Conférences commémoratives D. Allan Bromley : Depuis 2005, l’Université d’Ottawa tient, en collaboration avec la George Washington University, une série de conférences annuelles présentées à la mémoire de D. Allan Bromley. Pour des plus amples renseignements sur les conférences et sur l’édition 2012, visitez : www.issp.uottawa.ca/fra/bromley/ et http://www.issp.uottawa.ca/fra/bromley/bonvillian.html
Le site Web de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique est à www.issp.uottawa.ca/fra/index.html
Photo:
Nicholas Vonortas de la George Washington University
William Bonvillian du MIT
Jonathan Linton de l'École Telfer
Marc Saner de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique