Le tout premier concours sur les opérations boursières de l'École de gestion Telfer s'est déroulé le 22 mars 2014. Cet événement d'une journée était animé par Pouya Safi, directeur du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance, et par l'un de ses assistants de laboratoire, Alex Tyutyunnik. Plus d'une vingtaine d'étudiants se sont inscrits à l'événement, qui incluait une criée à haute voix à l'aide d'une macro Excel de propriété exclusive créée par Alex Tyutyunnik de l'École de gestion Telfer, et deux cas de simulation à l'aide du logiciel Rotman Interactive Trader acquis récemment pour compléter le Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance. Les concurrents pouvaient choisir de participer au concours à titre individuel ou en paire. Des détails sur la marche suivre pour télécharger le logiciel et accéder à un cas type ont été remis aux étudiants au moment de l'inscription afin qu'ils puissent se familiariser avec le système. Les étudiants intéressés se sont vus remettre des tutoriels avant le concours. Les deux cas réels, un sur l'opération d'arbitrage et un sur les produits de base, ont été diffusés en direct le mercredi avant le concours. Les concurrents ont été invités à formuler une stratégie et à modifier la feuille de calcul en VBA pour répondre à leurs besoins et créer des signaux d'achat et de vente.
L'événement a commencé par une brève présentation et une description de la journée, suivies peu de temps après par un concours de criée à haute voix. Lors de ce volet du concours, les étudiants ont participé à titre individuel afin de dégager le bénéfice le plus élevé sur la base de l'indice Telfer-500, indice hautement volatile qui simule 30 jours de transactions en 20 minutes. Le cours des actions changeait selon les bulletins d'information qui s'affichaient à l'écran à côté d'un graphique en chandelier. Les concurrents criaient leur mise et discutaient du cours et des échanges entre eux. L'ambiance était très animée alors que les étudiants couraient un peu partout et reproduisaient la scène d'un parquet boursier d'antan. Après cette séance, un goûter a été servi. Puis, les concurrents sont passés au volet du concours axé sur les cas. Les deux cas concernaient un cas d'arbitrage et un cas sur les produits de base. Le cas d'arbitrage comportait cinq rondes de cinq minutes chacune; les étudiants devaient découvrir des possibilités d'arbitrage en raison d'une mauvaise évaluation du prix entre deux valeurs et d'un indice qui ne renfermait que ces deux valeurs. Le cas sur les produits de base comportait deux rondes de trente minutes chacune; les concurrents devaient négocier des contrats à terme liés au gaz naturel en fonction de bulletins d'information et de communiqués de presse économiques. De nombreux étudiants ont créé leur propre feuille de calcul Excel pouvant calculer la mauvaise évaluation du prix pour le cas d'arbitrage et la fixation du prix des contrats à terme sur le marché en se basant sur les fils d'actualité.
Les grands vainqueurs du concours étaient déterminés à l'aide d'un système de notation afin de réduire au minimum les profits tirés de la spéculation et de motiver les étudiants dont la performance n'était pas optimale lors d'une ronde. Par exemple, un étudiant qui se classait constamment parmi les cinq premiers avait un meilleur classement global que celui qui arrivait au premier rang dans une ronde et au dernier rang dans une autre ronde.
Le concours a permis aux étudiants de voir en action les concepts théoriques appris dans leurs cours de finance et de les appliquer dans un environnement de simulation. L'ajout d'occasions d'apprentissage par l'expérience comme celles-ci contribue réellement à renforcer les connaissances de base des étudiants, à mieux les préparer pour la vraie vie lorsqu'ils feront leur entrée sur le marché du travail et à leur donner la meilleure expérience étudiante possible à l'Université d'Ottawa. Selon les commentaires reçus, les étudiants voudraient voir un plus grand nombre de cas basés sur la simulation liés en lien avec leurs cours et aimeraient que l'on continue à organiser de tels événements, mais en permettant également à d'autres étudiants de la région d'Ottawa de s'y inscrire. Le laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance a très hâte de commencer à organiser son deuxième concours sur les opérations boursières Telfer, lequel sera de plus grande envergure et contribuera à lancer la préparation en prévision du plus grand concours de simulation boursière au monde, soit la Rotman International Trading Competition.
Les gagnants de la journée sont :
Dans l'ensemble :
- Ethan Zhang
- Tyson Rigg et Akeem Daniel
- Wenjun Tian et Zhuohang Yu
Gagnant de la criée à haute voix : Cassy Aite
Gagnant du cas d'arbitrage : Ethan Zhang
Gagnant du cas des produits de base : Ethan Zhang