Lors du forum national 2013 de l'Association commerciale Hong Kong-Canada qui s'est tenu le 14 juin à Ottawa, les entreprises canadiennes ont été encouragées à faire route vers Hong Kong pour atteindre les marchés chinois et asiatiques, qui se caractérisent par leur dynamisme et leur croissance rapide.
Environ 300 personnes ont assisté au forum commercial intitulé “Think Asia, Think Hong Kong” (Pensez Asie, Pensez Hong Kong) organisé par l'Association commerciale Hong Kong-Canada et soutenu par le Bureau économique et commercial de Hong Kong. Parmi les participants figuraient les délégués des huit sections de l'Association, soit Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Halifax et Ottawa, ainsi que des dignitaires de Hong Kong et de la Chine continentale en visite.
L'École de gestion Telfer y a joué un rôle important, notamment comme commanditaire et collaborateur. Marvin Hough, cadre en résidence et vice-président de l'Association commerciale Hong Kong-Canada à Ottawa, dirigeait la délégation de l'École, et en plus d'aider à l'organisation du forum, il a présidé l'une des tables rondes. Par ailleurs, Sophia Leong, directrice du programme MBA pour cadres, et Mike Miles, directeur du programme MBA, ont tous deux joué un rôle important à titre de participants aux tables rondes du forum, soulignant que l'École de gestion Telfer surveille de près les marchés de Hong Kong et de la Chine continentale et qu'elle s'y lance.
La participation de l'École de gestion Telfer s'est aussi traduite par la présence de 18 étudiants en première année au programme MBA pour cadres, qui entreprendront leurs projets de consultation en commerce international à Guangzhou au printemps prochain. Le forum a permis de découvrir les défis et les possibilités liées aux entreprises commerciales à Hong Kong et au delta de la rivière des Perles, où se trouve Guangzhou. Comme Marvin Hough l'a mentionné, « les messages les plus importants au programme MBA pour cadres de l'École de gestion Tefler résident dans le fait que notre programme est international, pratique et pertinent. Hong Kong incarne tous ces éléments. Quand nous pensons à l'avenir de nos étudiants, de nos diplômés et des cadres canadiens, nous sommes plus qu'heureux de travailler avec Hong Kong. »
Lors du forum, Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes, a aussi souligné que Hong Kong constitue une destination importante pour les initiatives d'apprentissage par l'expérience menées par l’École Telfer et que les occasions, toujours plus nombreuses, de placement et d'échange des étudiants se matérialisent aujourd'hui grâce au travail de l'École pour tirer parti des relations qu'elle entretient à Hong Kong, notamment avec ses anciens élèves.
Depuis vingt ans, l'économie hongkongaise a plus que doublé, son PIB ayant augmenté à une vitesse moyenne de 4,5 % ces dix dernières années en termes réels.
L'un des principaux messages du forum était que Hong Kong est la plateforme indiquée pour qui souhaite accéder aux marchés en pleine expansion de la Chine continentale et d'ailleurs en Asie, mais qu'il s'agit aussi d'une porte d'entrée dans le marché international pour les entreprises de la Chine continentale. Aujourd'hui, parmi les entreprises continentales, 737 figurent à la bourse de Hong Kong et plus de 800 y ont installé des opérations régionales ou des bureaux locaux.
Marvin Hough insiste que Hong Kong « est une ville internationale d'Asie et un carrefour pour le commerce, la logistique et les services financiers de la région. Il ne s'agit pas simplement d'un intermédiaire, mais plutôt d'un multiplicateur en matière de capital et de services dans la région. »
Le forum a aussi mis en lumière les avantages de Hong Kong, dont son système juridique de common law, l'indépendance de ses systèmes judiciaire et financier, ses autorités de lutte contre la corruption, son gouvernement intègre, ses conditions de concurrence égales, la simplicité de son régime d'imposition et ses faibles taux, ainsi que la solidité de la protection des droits de propriété intellectuelle.
On a vivement conseillé aux entreprises canadiennes de s'assurer de tirer profit de cette richesse asiatique en rapide augmentation. Les prévisions indiquent que, d'ici 2025, la classe consommatrice en Asie atteindra plus de deux milliards de personnes, ce qui représentera un tiers de la consommation mondiale.
Pendant son discours, l'ambassadeur de Chine, Zhang Junsai, a adhéré aux messages véhiculés lors du forum. Il a indiqué que le gouvernement canadien a fait de l'Asie une grande priorité dans sa stratégie de diversification commerciale et économique. Et de préciser : « Centre de finances, d'échanges et d'expédition, Hong Kong a naturellement attiré davantage l'attention ici. ».
L'ambassadeur a ajouté qu'on s'attend à ce que Hong Kong joue un plus grand rôle dans l'association stratégique Chine-Canada. « L'intégration grandissante des marchés entre Hong Kong et la Chine continentale a engendré de belles occasions pour les entreprises canadiennes de cibler la Chine continentale », a-t-il déclaré. « Le Canada peut mieux faire équipe avec Hong Kong en participant à la transformation économique de la Chine continentale. »
L'École de gestion Telfer a été très heureuse de jouer un rôle prépondérant et polyvalent au forum et elle continuera à reconnaître et à encourager la place essentielle que Hong Kong tient dans le développement économique constant en Asie.
Renseignements additionnels sur l'Association commerciale Hong Kong-Canada