Les efforts de collecte de fonds ont permis d’amasser 34 000 $ pour lancer un fonds visant à soutenir ce prix. Cette nouvelle récompense permettra de reconnaître l’excellence affichée par un étudiant en études internationales sur la santé dans le cadre du programme de la MGSS à l’École de gestion Telfer.
Michel Bilodeau a œuvré à titre de président et chef des opérations du CHEO, entre 2006 et 2011. Il s’est impliqué activement dans le cadre du programme de la MGSS Telfer depuis 1984, alors qu’il supervisait les résidents, à titre de professeur auxiliaire et de président du comité consultatif externe.
« À titre d’administrateur d’hôpital, Michel Bilodeau excelle tant pour ce qu’il a accompli que pour les réalisations qu’il a encouragées les autres à accomplir », a déclaré Brian Malcolmson, directeur du programme de la MGSS Telfer. « Michel a abordé des enjeux stratégiques et opérationnels pour fournir des soins aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Il a aussi créé des équipes d’une grande efficacité dont les membres se soutiennent et collaborent les uns avec les autres. Pour les étudiants de la MGSS, Michel a agi comme un mentor pour les guider avec empathie lors des étapes initiales de leurs carrières. Voilà les traits d’un vrai leader. »
Michel Bilodeau a obtenu un baccalauréat ès arts de même qu’une maîtrise en littérature et en histoire à l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec.
La carrière de Michel Bilodeau en soins de la santé a pris son essor en 1977, alors qu’il occupait le poste de vice-président des ressources humaines de l’hôpital de l’Université Laval. Depuis ce temps, il a occupé des rôles de direction à l’hôpital général d’Ottawa (où il a mené une importante fusion de plusieurs organisations de soins de santé pour créer le Sisters of Charity Health Service), à titre de chef des opérations des Soins continus Bruyère , et à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère.
Michel est un fellow du Collège canadien des leaders en santé et un diplomate au sein de l’American College. En guise de reconnaissance pour sa contribution extraordinaire à la gestion des soins de santé, on lui a décerné plusieurs prix, notamment de la part du Canadian Healthcare Manager Magazine, du National Capital Business Community et du American College of Healthcare Executives.
Michel a siégé à titre de président au sein de nombreux conseils, notamment l’Ottawa Academy of Hospital Executives, l’Ontario Hospital Association et l’OHA Region. Il a aussi siégé au sein de nombreux autres conseils, notamment l’Ottawa Centre for Regional Innovation, la Fondation communautaire d’Ottawa, Centraide Ottawa, Success by six, la Fondation CHEO et l’Institut de recherche du CHEO.