C'est avec une immense tristesse que l'École de gestion Telfer se doit d'annoncer le décès du professeur Peter Koppel le 9 juin 2013. Il laisse dans le deuil sa femme Ann Koppel.
L'École Telfer a organisé une cérémonie commémorative le lundi 24 juin à 13 h au Centre des congrès d'Ottawa. Nous voudrions remercier tous ceux qui ont assisté à l'événement et qui ont partagé leurs souvenirs du professeur Koppel.
Site en l'honneur du professeur Koppel (en anglais seulement)
À propos de Peter Koppel
En 1984, après treize ans dans l’industrie des services financiers, le professeur Koppel a débuté sa carrière d’enseignant à temps plein. Ayant enseigné à temps partiel avant 1984, il réalisa à ce moment que sa vrai passion dans la vie n’était pas d’être assis dans un bureau, mais bien au sein de la communauté académique, là où il pourrait faire une différence dans la vie des gens. Il a alors quitté son poste de directeur et fait son entrée dans le monde scolaire. Pendant près de trente ans, le professeur Koppel a enseigné à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il a instruit plus de 60 000 étudiants et étudiantes et a obtenu à plusieurs reprises l’un des meilleurs rendements d’évaluation à l’École de la part des étudiants. Professeur Koppel a même été nommé l’un des professeurs les plus appréciés à l’Université pendant huit années consécutives. En 2007, il a été finaliste à la TV Ontario’s Lecturer of the Year Award Competition pour la province de l’Ontario.
En plus de sa carrière d’enseignant à temps plein, le professeur Koppel a assumé le rôle de directeur du programme de premier cycle à l’École de gestion Telfer pendant treize ans, de même que le rôle de doyen adjoint aux services étudiants durant ses huit dernières années à l'École Telfer. Il a fondé le programme de mentorat de l’École Telfer pour les étudiants de première année, conçu afin de faciliter la transition de l’école secondaire à la vie universitaire, et a créé le programme d’assistanat à l’enseignement afin d’appuyer les étudiants dans les cours de gestion de première et deuxième année. Il est aussi l’un des fondateurs du chapitre local de Beta Gamma Sigma, le club des meilleurs élèves des écoles de gestion ayant l’accréditation AACSB, du programme Mindtrust Leadership en collaboration avec l’Université Carleton.
En plus des programmes mentionnés ci-dessus, il est aussi le fondateur et visionnaire à l’origine du Centre des carrières de l’École de gestion Telfer, subventionné par les étudiants. Ce centre appuie activement les étudiants dans le développement de leurs carrières depuis maintenant une décennie complète. Il emploie dix professionnels et est reconnu en tant qu’un des centres de carrières en milieu universitaire les plus efficaces et innovateurs à travers le Canada.
Professeur Koppel était un avocat du développement de diplômés en gestion accomplis. Il insistait sur le besoin du gestionnaire de comprendre l’environnement dynamique dans lequel il ou elle fera affaires. L’éthique et la responsabilité sociale, l’honneur, l’intégrité et la confiance, voilà les valeurs qu’il voulait communiquer à ses étudiants. Tout en les encourageant à s’impliquer dans la communauté et les problématiques sociales, il s’était lui-même engagé dans plusieurs organisations telles que CASCO (L'oeuvre charitable des étudiants de l'École de gestion Telfer), le Centre jeunesse d’Ottawa et les Juges de la paix. Il a aussi enseigné au Canadian Police College pendant 15 ans, donnant des cours aux administrateurs policiers supérieurs.
Le professeur Koppel a pris sa retraite en 2011 après vingt-sept ans de service à l'Université d'Ottawa.