Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que notre étudiante-athlète Telfer, Maude Lévesque-Ryan, a été choisie pour représenter Équipe Canada pour le hockey universitaire féminin au « Winter Universiade » qui aura lieu à Krasnoyarsk, en Russie, du 2 au 12 mars. Deux coéquipiers des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, Mélodie Bouchard et Christine Deaudelin se joindront à elle pour rivaliser contre d’autres étudiants-athlètes de partout dans le monde.
La 29e « Winter Universiade » annuelle attirera plus de 3 000 étudiants-athlètes de plus de 50 pays participant à onze sports différents, ce qui en fera la plus grande compétition universitaire multisports d’hiver au monde. La compétition rassemblera plus de 1,5 milliard de téléspectateurs et attirera plus de 100 000 participants aux jeux, avec un total de 5 000 bénévoles.
Maude est actuellement en deuxième année de sa maîtrise en sciences en systèmes de santé à l'École de gestion Telfer et elle travaille présentement sur sa thèse. Son intérêt pour la collecte d'informations et de données a nourri sa passion pour l'étude et la conduite de recherches dans le secteur de la santé. Maude termine actuellement son projet de thèse sur une meilleure compréhension des opinions des aînés sur les technologies qui pourraient leur être bénéfiques. Elle souhaite également identifier quelles caractéristiques les personnes âgées accordent le plus d'importance et dans quel contexte ses gens utiliseraient ces technologies.
Grâce à des recherches exploratoires et à des groupes de discussion, elle a identifié un besoin pour les personnes âgées d'utiliser la technologie dans leur vie quotidienne, espérant ainsi pouvoir réduire les temps d'attente pour accéder aux traitements et alléger le fardeau de leurs soins personnels. Maude s’est jointe à la maîtrise ès sciences en systèmes de santé afin de mieux comprendre les systèmes de santé, en particulier pour les aînés canadiens. Elle souhaite aider à cerner les besoins de ces technologies pour les personnes âgées et à mieux comprendre leurs comportements.
Maude estime que le programme maîtrise ès sciences en systèmes de santé est idéal pour les étudiants qui souhaitent agir et faire une différence dans le monde de la santé. Le programme lui a permis de mieux comprendre les services de santé disponibles au Canada et elle a pu travailler en collaboration avec ses professeurs en ayant une relation plus personnelle. Maude travaille fort pour s'assurer qu'elle soit fière de son projet de thèse et espère que ses travaux de recherche pourront aider à développer des solutions pour les systèmes de santé.
Comme beaucoup d'étudiants-athlètes, Maude doit balancer son temp avec ses études et le hockey. Elle se considère très chanceuse de fréquenter l’Université d’Ottawa et d’avoir la possibilité de participer à son sport favori sur la scène mondiale.
Nous souhaitons bonne chance à Maude et à ses coéquipières au Championnat mondial universitaire.