En tant que nouvel étudiant à Telfer, vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne les caractéristiques du programme et des cours. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre horaire de cours, le choix des options de votre programme, les études en français et en anglais et les échanges internationaux, jetez un œil à cette discussion entre étudiants d'Université d'Ottawa.
Conversation en direct sur Instagram
Au printemps dernier, uOttawa Future a animé des séances de questions-réponses en direct sur Instagram avec des étudiants actuels de chacune des facultés de premier cycle de l’Université d’Ottawa.
Fiona Doomasia, une étudiante de quatrième année en marketing, a discuté avec la représentante d’uOttawa Future et étudiante de troisième année en sciences sociales, Narimane Ait Hamou, au sujet de l’expérience étudiante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Elles ont notamment parlé de comment bien établir un horaire de cours et comment apporter des modifications à son programme, ainsi que des clubs et emplois offerts sur le campus.
Voici les principaux sujets dont elles ont discuté :
Cours
1. Choix de cours :
Certaines personnes se questionnaient sur les cours à prendre en première année et sur la meilleure façon de les choisirent. Le conseil que Nari et Fiona leur ont fourni pour établir le meilleur horaire de cours est essentiellement : faire ce qui vous convient le mieux!
Fiona a suggéré de mettre les cours et les créneaux horaires disponibles sur l’outil de recherche de cours de l’uoCampus afin de voir quels sont vos choix, puis de sélectionner les cours qui correspondent le mieux à votre emploi du temps. Les cours ont lieu entre 8 h 30 et 22 h et durent généralement 1 h 30 ou 3 heures. Elle a ajouté que si une journée complète d’environ six heures de cours vous convient et que vous prenez le transport en commun pour vous rendre au centre-ville d’Ottawa, vous pouvez programmer plusieurs cours en une journée. Cela peut vous aider à avoir un jour de congé ou une journée plus courte avec beaucoup de temps libre pour les devoirs, les projets de groupe, une association étudiante ou vos autres engagements.
Nari a également recommandé de rencontrer un conseiller pédagogique qui peut vous aider à établir votre horaire de cours, à vous assurer que vous suivez la séquence de cours dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme, à choisir des cours à option, et plus encore. Nos conseillers pédagogiques sont disponibles à tout moment pendant vos études de premier cycle, donc si vous avez besoin d’aide après la première année, vous pouvez toujours les contacter.
Consultez la séquence de cours de votre programme pour l’ensemble de votre parcours universitaire de premier cycle ici, en cliquant sur l’option ou la spécialisation de votre programme, puis cliquez sur « Séquence de cours PDF » sous « Liens utiles ».
2. Taille des classes :
Fiona et Nari ont également parlé de la taille d’une classe typique des différentes années du bac. Selon le cours, la plupart de vos classes de première année peuvent compter entre 150 et 400 étudiants. Un cours comme Introduction à la microéconomie (ECO 1504) est requis dans plusieurs programmes et sera donc rempli d’étudiants de différentes facultés, ce qui donne une classe plus nombreuse pouvant aller jusqu’à environ 400 étudiants. Vous pouvez également choisir de suivre un cours à option à la Faculté des sciences sociales qui, par exemple, est plus proche de 250 étudiants s’il s’agit d’un cours de première ou deuxième année (commençant par 1000 ou 2000 dans le code du cours). Un cours comme Introduction à la gestion des affaires (ADM 1700) serait plus proche de 150 à 200 étudiants dans une salle de classe, car tous les étudiants Telfer en première année sont tenus de suivre ce cours. Au fil des années, vous remarquerez que la taille des classes diminue et compte entre 60 et 80 étudiants, ce qui est courant en quatrième année pour des cours spécifiques à votre spécialisation, comme marketing et technologies numériques (ADM 4726).
Modifications au programme d’étude et langues
1. Changer d’option de programme ou de spécialisation :
À l’École de gestion Telfer, vous choisissez l’option que vous souhaitez parmi celles proposées, mais tous les étudiants au baccalauréat en sciences commerciales suivent les mêmes cours en première et deuxième année. Cela vous donne le temps, au cours de vos deux premières années d’études, de décider du domaine en commerce qui vous intéresse le plus et vous pouvez, au besoin, changer de programme. Si vous avez commencé en marketing, mais devenez intéressé par la comptabilité, vous pouvez passer à la comptabilité avant de commencer votre troisième année, où les cours deviennent plus spécifiques. Vous pouvez le faire en troisième ou en quatrième année, mais vous devrez probablement poursuivre vos études un peu plus longtemps, car ce ne sont pas tous les cours qui permettent un transfert de crédits. Vous devrez suivre tous les cours obligatoires identifiés dans la nouvelle séquence de cours afin d’obtenir le diplôme souhaité. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez contacter votre conseiller pédagogique au Centre des services aux étudiants de Telfer.
2. Étudier dans la langue de votre choix :
Vous pouvez choisir d’étudier dans la ou les langues de votre choix : entièrement en français, entièrement en anglais ou un mélange de français et d’anglais. Vous pouvez vous inscrire au Régime d’immersion en français qui exige qu’un certain nombre de cours soient suivis en français.
Programme d’échange international
Tous les étudiants de Telfer peuvent participer à un échange international au courant de leurs études. Que vous soyez en gestion internationale et devez faire un échange obligatoire ou dans un autre programme à Telfer, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pédagogiques pour discuter de vos options.
Si vous envisagez de participer à un échange, ils peuvent vous aider à choisir la meilleure session pour faire un échange en fonction des cours que vous devez suivre à l’Université d’Ottawa et de ceux que vous pouvez suivre à l’étranger. Si vous êtes dans le programme coop, ils peuvent également vous aider à déterminer si vous remplissez toutes les conditions requises pour l’enseignement coop et vos cours.