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Le MBA pour cadres : un formidable outil d’avancement professionnel pour les femmes

Deux femmes examinent des documents d’affaires.

Dans le monde du travail moderne, caractérisé par une forte concurrence, il est essentiel de miser sur l’apprentissage et le perfectionnement en continu pour faire progresser sa carrière. En s’inscrivant à la maîtrise en administration des affaires pour cadres, des femmes comme Carole Breton et Danielle St-Aubin ont vécu une véritable transformation, tant sur le plan personnel que du point de vue professionnel. Ce programme leur a en effet ouvert de nombreuses portes.

Après avoir évolué 30 ans dans le milieu des communications, Carole Breton s’est retrouvée à la croisée des chemins. Malgré sa vaste expérience, elle sentait que le fait de ne pas avoir de diplôme universitaire freinait ses ambitions. Désirant ajouter une corde à son arc tout en continuant de travailler, elle s’est inscrite à la maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer. Danielle St-Aubin est arrivée au même constat. Celle qui occupait déjà un poste de gestionnaire principale savait que ce programme lui permettrait de donner un nouveau souffle à sa carrière et de remédier à certaines lacunes. Même si les deux femmes étaient conscientes des avantages associés à leur retour aux études, elles savaient avant même de soumettre leur candidature que la gestion du temps et la rigueur du programme seraient des défis considérables. 

En effet, jongler entre un emploi à temps plein, les responsabilités familiales et l’éducation des enfants n’est pas une mince affaire. Mère célibataire, Carole Breton a adopté diverses stratégies pour trouver un équilibre entre le travail, les études et sa vie familiale. Elle a ainsi pu optimiser les heures de chaque journée de manière à passer du temps avec ses enfants tout en se consacrant à ses travaux universitaires. Elle a réaménagé ses jours de congé et opté pour la semaine de travail de quatre jours, même pendant les semaines où elle n’allait pas en classe. Elle pouvait ainsi consacrer une journée entière à ses tâches scolaires et familiales. Mme Breton admet cependant que son parcours a été parsemé d’embûches. « Ce n’était pas facile, mais en y réfléchissant bien, je ne changerais absolument rien, puisque ça m’a démontré que je pouvais accomplir beaucoup plus de choses que je ne le pensais. »

Carole Breton, diplômée de 2021 de la maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer, s’adresse avec confiance à un auditoire dans un cadre professionnel.Les deux femmes craignaient de se buter à certains cours plus difficiles. Détenant peu de connaissances en mathématiques, Carole Breton appréhendait les cours de statistique et de comptabilité. Même chose pour Danielle St-Aubin, qui estime ne pas avoir la bosse des maths et qui se demandait comment elle allait pouvoir gérer ces cours, sans compter ceux de finance, en plus de tout le reste. Bien qu’elles aient dû redoubler d’efforts, toutes deux ont rapidement constaté qu’en s’inscrivant à ce programme, elles avaient intégré une communauté solidaire et tissée serrée. En plus de donner leurs cours, les membres du corps professoral agissaient comme mentors et étaient toujours disponibles pour répondre à leurs questions et leur offrir du soutien. Mais, plus important encore, Carole Breton et Danielle St-Aubin ont pu tirer profit de l’expertise de certains de leurs pairs se spécialisant dans les domaines de la statistique et de la comptabilité. À l’inverse, toutes deux ont fait bénéficier leurs collègues de leur vaste expérience en communication et en marketing, deux aspects essentiels de l’administration des affaires que plusieurs ne connaissaient pas du tout. En plus de favoriser leur réussite en tant qu’étudiantes, cette collaboration étroite avec les personnes inscrites au programme et le corps professoral leur a permis de se constituer un réseau d’une valeur inestimable avec lequel elles sont toujours en contact aujourd’hui. 

Danielle St-Aubin, diplômée de 2014 de la maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Telfer et ancienne directrice générale de l’organisme Arbres Canada, se tient debout à côté d’un arbre.La maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer leur a non seulement donné l’occasion de concrétiser leurs ambitions universitaires, mais aussi de mettre leurs connaissances en pratique. Comme les devoirs et travaux d’équipe nécessitaient d’assumer divers rôles avec lesquels elles étaient parfois très peu familières, les deux femmes ont pu développer leur leadership dans un environnement propice à la collaboration. Par ailleurs, les études de cas sur lesquelles elles se sont penchées et qui les ont amenées à prendre contact avec diverses entreprises et industries sont venues ajouter une bonne touche de réalisme à leur parcours. Elles ont pu faire bénéficier leurs milieux de travail respectifs des connaissances et de l’expérience ainsi acquises. En effet, en tant que vice-présidente, Communications et marketing pour un organisme sans but lucratif, Mme St-Aubin a mis à profit ses apprentissages pour faire avancer un projet sur lequel elle travaillait et qui a connu un franc succès. Pour sa part, Mme Breton, ayant pris confiance en elle et acquis un bon flair pour les affaires, s’est distinguée au cours de discussions avec des cadres supérieurs et de processus décisionnels. Pendant sa deuxième année d’études, elle s’est vu confier les fonctions de directrice associée, Marketing et communication pour le vice-rectorat, International et Francophonie à l’Université d’Ottawa. Un an et neuf mois plus tard, elle a accédé au poste de vice-rectrice à la gouvernance et secrétaire générale à l’Université Saint-Paul.

Les deux femmes affirment s’être inscrites à la maîtrise en administration des affaires pour cadres dans le but d’accéder à des possibilités d’avancement professionnel. « En résumé, ce programme m’a ouvert des portes en me permettant de devenir directrice générale d’un organisme non gouvernemental. Deux raisons me poussent à croire que je n’aurais pas pu accéder à ces fonctions si je n’avais pas décroché ce diplôme. D’abord, la maîtrise en administration des affaires est un programme largement reconnu qui permet d’asseoir son leadership. Ensuite, n’eût été ce programme, je n’aurais pas pu acquérir la confiance dont j’avais besoin pour repousser mes limites. Honnêtement, après avoir surmonté ce défi, j’ai su que plus rien ne pouvait m’arrêter. »

Carole Breton, diplômée de 2021 de la maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’École de gestion Telfer, participe à un événement professionnel de l’Université Saint-Paul, vêtue de sa toge de vice-rectrice.Mais les bienfaits du programme ne se limitent pas à l’aspect professionnel, puisqu’il a permis aux deux femmes d’amorcer de profondes transformations sur le plan personnel. Pendant son parcours, Danielle St-Aubin a notamment affiné sa capacité à travailler sous pression, une compétence qu’elle juge incontournable. « J’ai appris à évoluer efficacement dans des environnements difficiles. Cet apprentissage a une valeur inestimable à mes yeux, puisqu’il m’a permis de devenir une meilleure leader. » Carole Breton affirme pour sa part que le programme lui a permis d’acquérir une meilleure estime d’elle-même, de gagner en confiance et de faire preuve de plus d’assurance et d’authenticité dans ses échanges personnels et professionnels. « Lorsque j’ai commencé ma maîtrise, j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Tout au long de mon parcours, j’ai appris à reconnaître ma valeur. J’ai également eu l’occasion de montrer la détermination qui me caractérise et ce qui me distingue en tant que leader. »

Tout au long de leur parcours au MBA pour cadres, Carole Breton et Danielle St-Aubin ont été appelées à redéfinir leurs capacités, à repousser leurs limites et à exercer leur leadership. Elles ont également pu acquérir les outils nécessaires pour naviguer dans des environnements en constante évolution, relever des défis complexes et opérer de profonds changements dans leurs milieux de travail. Enfin, elles ont pris conscience de leur potentiel et se sont engagées sur la voie du succès professionnel.

Comme en témoignent Carole Breton et Danielle St-Aubin, la maîtrise en administration des affaires pour cadres donne l’occasion aux femmes de s’épanouir sur le plan professionnel, de gagner en autonomie et de devenir des leaders accomplies. En investissant dans leur éducation et le développement de leurs compétences, les femmes peuvent accéder à des possibilités d’avancement, briser les plafonds de verre et façonner l’avenir de leur entreprise.

Photos de Carole Breton : Université Saint-Paul

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

Jennifer Hyland est chargée de promouvoir les relations du programme de MBA pour cadres avec le réseau de diplômés. Elle organise des activités de réseautage, aide à satisfaire les exigences liées aux anciens et assure la promotion de la participation des diplômés aux activités du MBA pour cadres. Parmi ses initiatives, notons le programme de recommandation du MBA pour cadres de l'École Telfer, qui vise à favoriser les discussions entre les anciens et les candidats éventuels sur l'expérience du programme. Mme Hyland agit en tant qu'agent de liaison avec l'Association des anciens du MBA pour cadres. Elle est également responsable du premier des deux voyages à l'étranger, soit à Silicon Valley, et de la préparation des activités de convocation et du forum sur le leadership. Diplômée de l'Université d'Ottawa, elle détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en anglais et mineure en arts de la scène, de même qu'un baccalauréat en éducation.<br/><br/>Jennifer’s role is to establish and to maintain the Executive MBA Program’s relationship with its alumni by way of building networking opportunities, supporting employment search, promoting participation of alumni, managing the alumni database, maintaining communications with alumni, assisting in planning and implementing alumni activities, as well as supporting the fundraising efforts for the Telfer Executive MBA Initiative Fund. Her other duties include supporting the Director on special projects, managing the convocation and overseeing the Telfer Executive MBA Referral Program. A graduate of the University of Ottawa, Jennifer holds a Bachelor of Arts with Honours in English and a minor in Theatre Arts as well as a Bachelor of Education.

Profile Photo of Jennifer Hyland