Impact académique en action: Mobiliser les entreprises et les droits de la personne pour la justice sociale et la transformation des entreprises
Initiative pilote de mobilisation des connaissances de Telfer
Date limite : le 6 novembre 2024,
Le domaine des entreprises et des droits de la personne (BHR) a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières décennies. Ce domaine peut être compris comme ayant émergé d'une crise: l'augmentation des violations des droits de la personne en lien avec les stratégies commerciales a conduit à la recherche de mécanismes pour remédier aux préjudices existants et éviter de futurs dommages. En tant que champ académique, le BHR s'est considérablement développé, avec des revues dédiées, une association scientifique, et un forum annuel aux Nations Unies qui attire plus de 3 000 participants. Cependant, le BHR est à un carrefour, car les travaux réalisés dans les domaines juridique et de la gestion n'ont pas conduit aux transformations des pratiques et des stratégies commerciales tant attendues. Lors de cette séance inaugurale de l'Initiative pilote de mobilisation des connaissances de Telfer, Harry Van Buren présentera d'abord un aperçu du domaine des entreprises et des droits de la personne, ainsi que quelques réflexions sur la manière dont ce domaine pourrait renforcer son impact dans les domaines les plus critiques: prévenir les violations futures des droits de la personne en lien avec les entreprises et remédier à celles qui se sont déjà produites. Après cet aperçu et cette réflexion initiale, les participants seront invités à réfléchir à la manière dont les connaissances de leurs domaines respectifs pourraient interagir avec les entreprises et les droits de la personne pour produire des connaissances concrètes dans ce domaine.
À propos du conférencier
Harry Van Buren est titulaire de la chaire dotée Z. Lupton Patten en éthique des affaires au Gary W. Rollins College of Business de l'Université du Tennessee à Chattanooga, ainsi que professeur honoraire à la faculté de droit de la Queen's University de Belfast. Il a obtenu son doctorat en environnement des affaires, éthique et politique publique à la Katz Graduate School of Business de l'Université de Pittsburgh. Il a publié plus de 70 articles dans des revues telles que Academy of Management Review, Business & Society, Human Resource Management Review, Journal of Business Ethics et Journal of Industrial Relations. Ses intérêts de recherche actuels incluent les entreprises et les droits de la personne, la prévention de la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, les affaires et la paix, la théorie des parties prenantes relationnelles, ainsi que l'éthique de l'emploi. Il est le premier rédacteur de la section "Entreprises et droits de la personne" du Journal of Business Ethics, après avoir coédité les sections "Gestion des ressources humaines" et "Religion" de ce journal. Il a occupé des postes de direction dans la division Social Issues in Management de l'Academy of Management ainsi qu'au sein de l'International Association for Business & Society. Il a coédité un livre sur les entreprises et les droits de la personne qui sera publié par Edward Elgar en janvier 2025, et prépare également un ouvrage à paraître sur l'injustice structurelle et l'éthique des affaires, qui sera publié par Cambridge University Press à l'automne 2025.