Série de Séminaires de Recherche Telfer - Shani Pindek
Pourquoi les gens sont-ils surqualifiés?
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***
Shani Pindek, PhD
On dit d’une personne qu’elle est surqualifiée lorsque ses qualifications (formation, expérience, connaissances, compétences, capacités) surpassent les exigences de son poste et qu’elle ne les utilise pas dans le cadre de son travail. La plupart des études à ce sujet portent sur les conséquences du phénomène et démontrent que celles-ci sont généralement négatives. Toutefois, on en sait bien peu sur les facteurs qui mènent à la surqualification. Je commencerai par expliquer la différence entre les surqualifications objective et perçue. Ensuite, je m’appuierai sur mes travaux pour présenter l’association entre ces deux concepts, les raisons qui poussent les gens à accepter un poste pour lequel ils sont objectivement surqualifiés ainsi que les variables pouvant influencer la perception de la surqualification. Je présenterai aussi les conclusions qualitatives et quantitatives tirées à partir d’échantillons provenant de plusieurs pays et j’attirerai votre attention sur les populations particulièrement susceptibles de se trouver dans une situation de surqualification (les personnes israélo-arabes, les immigrantes et immigrants au Canada et aux États-Unis). Enfin, j’aborderai le façonnage de l’emploi comme moyen de faire contrepoids à certaines des conséquences négatives de la surqualification et j’expliquerai le rapport entre cette pratique et les raisons qui poussent les gens à accepter un poste pour lequel ils sont surqualifiés.
À propos du conférenciere
Shani mène des travaux de recherche dans le domaine de la santé au travail au Département des services sociaux de l’Université d’Haïfa. Actuellement, elle est chercheuse invitée à la Schulich School of Business de l’Université York. Ses travaux portent sur la santé et le bien-être au travail, au sens large. Elle étudie tout particulièrement certains phénomènes propres au milieu de travail, comme la vocation ou la surqualification, et leurs effets sur la santé et le bien-être du personnel de la santé et d’autres catégories professionnelles.