Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Micah Officer Wealthier

Négociation, enchères ou enchères-négos? Observations sur le terrain


Date et heure

le 7 novembre 2022
de à (HNE)

Lieu

Join Zoom Meeting
https://uottawa-ca.zoom.us/j/98582351247?pwd=TTNBWHNjT1J6VW9Xci80a01tK2wxUT09

Meeting ID: 985 8235 1247
Passcode: u4z4WU

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Micah Officer, PhD

Nous proposons de comparer les nombreuses publications sur la négociation et les enchères aux pratiques réellement employées au moyen d’un riche ensemble de données primaires dressant un portrait complet des négociations menées dans 322 opérations de fusion et acquisition d’envergure totalisant 2,4 billions de dollars. On constate que la vente aux enchères en bonne et due forme est rarement utilisée dans la vente de sociétés, et qu’environ 75 % des transactions analysées deviennent des négociations avec un seul acheteur à la dernière étape de la vente. Qui plus est, dans la majeure partie des cas analysés, les parties font preuve de suffisamment de souplesse pour que la nature de la transaction (négociation ou enchères) évolue au fil du processus. La plupart du temps, les premiers soumissionnaires offrent une plus grande somme pour la société cible et finissent par être retenus. En moyenne, il faut de deux à trois mois pour que les parties à la fusion s’entendent sur le prix; le temps nécessaire dépend de l’asymétrie de l’information, de l’incertitude entourant l’évaluation et des autres options qui s’offrent aux parties. La plupart des soumissionnaires varient leurs offres, mais les primes finales restent similaires, peu importe leur nombre d’offres total. Environ la moitié des sociétés visées par les acquisitions font une contre-offre lors des négociations; généralement, la cible et le soumissionnaire se rejoignent entre les montants proposés. Nous exposons une tendance dans les données empiriques qui remet en question les a priori sur lesquels se base une grande partie de la théorie des enchères. Selon nos conclusions, il faut qu’émanent de nouvelles réflexions théoriques qui prennent en compte l’interrelation inhérente entre les enchères et les négociations sur le terrain. 

***Le papier est joint aux courriels de confirmation et de rappel. 


À propos du conférencier

Micah Officer est professeur en finances à l’Université Loyola Marymount, à Los Angeles. Il a donné des cours de finances de Micah Officer niveau élémentaire et avancé dans trois grandes universités de la ville (Loyola Marymount, UCLA et USC), à tous les niveaux universitaires (premier cycle, MBA, MBA pour cadres). Ses sujets de prédilection sont l’évaluation, la modélisation financière, le financement des entreprises et les fusions et acquisitions. Par ailleurs, il a animé des formations d’une journée en finances pour des groupes de cadres d’entreprises locales.

Le professeur Officer a donné des cours magistraux et animé des séminaires et des discussions sur la recherche universitaire à plus de 50 universités et conférences, et ce, dans plus de 20 pays. Ses recherches portent principalement sur le financement des entreprises et sur les enjeux de gouvernance, notamment les fusions et acquisitions, les acquisitions par emprunt, les politiques de dividende, la rémunération des cadres, la faillite et les difficultés financières, les premiers appels publics à l’épargne et l’assurance responsabilité civile des dirigeantes et dirigeants. Ses travaux ont été publiés dans nombre de revues spécialisées du domaine, notamment le Journal of Financial Economics, le Journal of Finance, le Journal of Business, le Journal of Accounting and Economics et le Journal of Corporate Finance. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Financial Economics de 2006 à 2021. Son article « Inter-firm linkages and the wealth effects of financial distress along the supply chain » (écrit avec M. Hertzel, Z. Li et K. Rodgers) lui a valu le prix Fama-DFA du meilleur article sur les marchés financiers publié dans le Journal of Financial Economics en 2008.

SPÉCIALITÉS :

Financement des entreprises, gouvernance, fusions et acquisitions, évaluations, modélisation financière.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert