Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Centre de recherche en comptabilité et gouvernance CPA-Canada - Giovanna Michelon Wealthier

Une approche de gouvernance pour mobiliser les parties prenantes des entreprises sociales dans les médias sociaux


Date et heure

le 8 février 2022
de à (HNE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Dans le cadre de la série de séminaires de recherche Telfer

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Giovanna Michelon, PhD

Les entreprises sociales sont confrontées à un risque : celui de voir leur vocation première occultée par l’impératif de viabilité financière. Or la structure de gouvernance joue un rôle essentiel dans la gestion de cette tension, en guidant et en impulsant la mobilisation des parties prenantes. En parallèle, l’essor des médias sociaux offre aujourd’hui aux entreprises une véritable plateforme de mobilisation à grande échelle. Par conséquent, l’objectif de cette étude est d’examiner comment la structure de gouvernance peut agir sur la mobilisation des parties prenantes dans les médias sociaux. Trois mécanismes de gouvernance, notamment, sont ici à l’œuvre : la responsabilité juridique envers les parties prenantes, l’intégration des normes éthiques et l’adoption de politiques non financières liées à la mission sociale. Ces dimensions, selon nous, ont chacune une incidence sur la capacité des entreprises sociales à mobiliser les parties prenantes dans les médias sociaux, ainsi que sur la qualité des relations. En répertoriant les gazouillis « non financiers » publiés entre 2014 et 2018 par 1074 entreprises américaines certifiées B Corps, ainsi que les réactions des parties prenantes, nous avons observé une corrélation positive entre la dimension juridique et éthique et la qualité de la relation; la troisième dimension, celle des politiques, avait des retombées positives tant sur la qualité que sur l’importance de l’engagement. Cette étude met ainsi en évidence le rôle des mécanismes de gouvernance dans la capacité de mobilisation des parties prenantes dans les médias sociaux.


À propos du conférencier

Giovanna Michelon, qui a obtenu son doctorat de l’Université de Padoue (Italie), est aujourd’hui professeure de Giovanna Michelon comptabilité à l’Université de Bristol (R.-U.), elle s’intéresse de manière générale à la comptabilité et à la comptabilité et aux exigences de déclaration en matière de durabilité. Ses publications portent notamment sur les processus et systèmes de gouvernance qui sous-tendent les décisions et la responsabilité des entreprises dans ce domaine, ainsi que sur le rôle que jouent les informations concernant la durabilité sur les marchés financiers. Elle a ainsi publié pas moins de 40 articles dans des revues scientifiques prestigieuses comme Accounting, Organizations and Society, European Accounting Review, Accounting Auditing and Accountability Journal et le Journal of Business Ethics and Science. Très active dans la communauté universitaire et professionnelle, Giovanna Michelon siège au comité de rédaction de plusieurs revues. En tant que rédactrice en chef de la revue Accounting Forum, elle s’applique à promouvoir la diversité des intérêts et des épistémologies dans la recherche en comptabilité. Présidente du Comité des activités numériques de l’European Accounting Association (EAA), elle aussi membre de son Comité de gestion et de son Comité des publications. La chercheuse fait également partie du conseil du Centre for Social and Environmental Accounting Research (University of St. Andrews, Royaume-Uni).

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert