Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Mariel Lavieri Healthier

Gestion de la maladie chronique


Date et heure

le 7 décembre 2021
de à (HNE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Mariel Lavieri, PhD

Souvent, la gestion de la maladie chronique passe par une suite de décisions qui ont des conséquences à long terme. Ces décisions sont fondées sur une information hyper dimensionnelle, ce qui pose un problème relativement aux paradigmes de la modélisation classique.

Mes travaux de recherche portent notamment sur ce que je décrirais comme une modélisation des décisions médicales visant la patientèle atteinte de maladies chroniques. Les modèles développés reposent sur une intégration de la dynamique de la maladie au paramétrage des modèles d’évolution de l’affection chez la personne atteinte. Ma recherche décrit le mode de conceptualisation et de validation des modèles, ainsi que le rôle des collaborations multidisciplinaires dans l’application concrète de mon travail.


À propos du conférenciere

Mariel Lavieri a rejoint le corps enseignant de l’Université du Michigan, à Ann Arbor, en 2009. Dans son travail, elle applique la recherche Mariel Lavieri opérationnelle à des questions de santé. Dernièrement, elle étudie la prise de décision médicale, en particulier sous l’angle de l’établissement de méthodes de dépistage, de surveillance et de traitement optimales par une modélisation explicite de l’évolution stochastique de la maladie. Elle a également développé des modèles de planification touchant la main-d’oeuvre en santé, qui prennent en compte les besoins de formation, l’attrition du personnel, la planification de la capacité,et les règles régissant la promotion et l’apprentissage. Mariel Lavieri a décroché le prix du mentorat Willie Hobbs Moore Aspire, Advance, Achieve Mentoring, le prix CAREER de la National Science Foundation et le prix de la plus importante application concrète (catégorie relève) décerné par l’International Conference on Operations Research. Elle a en outre été titulaire de la Bourse Seth-Bonder. Le prix du meilleur article Pierskalla Best Paper et une mention d’honneur pour le prix George B. Dantzig Dissertation figurent également à son palmarès. La chercheure a de plus pris part au symposium Frontiers of Engineering organisé par l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis, et vu des travaux réalisés sous son égide récompensés par les prix Lee Lusted Award de la Society for Medical Decision Making, Doing Good with Good OR d’INFORM, ainsi que le prix du meilleur article décerné par le College of Healthcare Operations de la Production and Operations Management Society.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert