Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires de recherche sur les systèmes de santé - Ruth Lavergne Healthier

Les impacts de la réforme des soins primaires sur l’équité : analyse populationnelle de la Colombie-Britannique


Date et heure

le 29 mars 2021
de à (HAE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences en systèmes de santé: cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991).***

Dr. Ruth Lavergne, PhD

Professeure adjointe, Faculté des sciences sociales, Université Simon Fraser; chercheuse, Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction (CARMHA); chercheuse scientifique, Centre for Gender & Sexual Health Equity (CGSHE)

Les systèmes de santé dotés de solides services de soins primaires peuvent arriver à de meilleurs résultats et afficher moins de disparités. Les provinces canadiennes ont entrepris diverses réformes des soins primaires dans les vingt dernières années, mais leurs répercussions sur l’équité n’ont pas été largement étudiées. Les réformes des soins primaires en Colombie-Britannique étaient axées sur les paiements incitatifs optionnels dans le système de rémunération à l’acte et sur les programmes d’inscription volontaire de la patientèle. Ces derniers peuvent inciter les fournisseurs de soins primaires à offrir des services aux patients et patientes ayant des besoins peu complexes. Dans le contexte de la COVID-19, les transitions rapides vers les modes virtuels de prestation pourraient avoir une incidence encore plus grande sur l’accès aux soins pour les populations mal servies. Ce séminaire explorera l’équité d’accès aux soins primaires en Colombie-Britannique au regard de plusieurs facteurs – revenu, traitement des troubles mentaux et liés à la consommation de substances, ruralité et groupes issus de l’immigration. On y examinera les changements qui s’opèrent dans le contexte des réformes des soins primaires et des transformations rapides des modes de prestation pendant la pandémie de COVID-19.


À propos de la conférenciere

Ruth Lavergne est professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser (SFU). Elle est également chercheuse au Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction (CARMHA) et chercheuse scientifique au Centre for Gender & Sexual Health Equity (CGSHE). Menant des recherches quantitatives sur les services de santé, elle s’intéresse tout particulièrement aux soins primaires et aux effectifs de la santé. Ses recherches visent à orienter des politiques qui améliorent l’accès aux soins primaires dans l’ensemble du système tout en réduisant les disparités qui défavorisent les populations mal servies par les modèles de soins existants. Elle possède par ailleurs une expertise méthodologique en matière de conception d’études quasi expérimentales et d’utilisation de données administratives dans la recherche en santé. Après avoir obtenu son Ph.D. de l’Université de la Colombie-Britannique en 2015, elle a reçu le Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC en 2017, a été nommée conférencière Labelle du Centre for Health Economics and Policy Analysis de l’Université McMaster en 2018, et a décroché une bourse de recherche de la Michael Smith Foundation for Health Research en 2019.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert