Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires sur le CPA-AGRC - Mariya Ivanova Wealthier

Exploration des liens entre les antécédents de faillite des têtes dirigeantes et les risques financiers pour leurs entreprises actuelles : le passé est-il nécessairement garant de l’avenir?


Date et heure

le 26 mars 2021
de à (HAE)

Lieu

Zoom – le lien sera fourni dans le courriel de rappel envoyé la veille de l’événement

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Mariya Ivanova, PhD.

Professeure adjointe au département de comptabilité de l’École d’économie de Stockholm et chercheuse affiliée au Mistra Center for Sustainable Markets

En examinant un vaste échantillon de sociétés suédoises, nous avons remarqué que celles dont les PDG et autres têtes dirigeantes avaient des antécédents de faillites présentent des risques financiers accrus. On y observe plus précisément des politiques financières particulièrement agressives, des risques de faillites accrus et des taux d’intérêt effectifs élevés. En gros, ces constatations confirment la théorie de la tendance individuelle, à savoir que les antécédents de faillite et la prise de risques subséquente reflètent la stabilité du profil en matière de risque. Les antécédents de faillite des dirigeantes et dirigeants devraient donc être considérés comme un signal de risque financier par les entreprises, une information particulièrement pertinente pour les législateurs, les prêteurs et les décisionnaires.


À propos de la conférencière

Détentrice d’un doctorat en gestion et administration des affaires avec majeure en comptabilité financière de l’Université Bocconi de Milan (Italie) et d’une maîtrise en compatibilité de l’Université de Northern Illinois (États-Unis), Maria Ivanova a intégré le département de comptabilité en septembre 2017. Ses intérêts de recherche englobent l’information financière, la gouvernance des entreprises, la fraude financière et l’endettement. Auparavant, elle a enseigné l’analyse des états comptables et financiers en tant que chargée de cours à l’Université de Bocconi, en plus de passer un trimestre en tant que chercheure invitée à la London School of Economics (Royaume-Uni). 

Les recherches actuelles de la professeure Ivanoca explorent deux grands thèmes : les effets de la gouvernance sur les décisions et les résultats des entreprises ainsi que l’information financière et la gouvernance des sociétés des secteurs basés sur l’extraction minière, pétrolière et gazière. Depuis septembre 2017, elle est boursière de la fondation Tore Browaldhs. 

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert