Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires sur le CPA-AGRC - Charles Cho

Les angles morts de l’interdisciplinarité


Date et heure

le 5 février 2021
de à (HNE)

Lieu

Zoom – Le lien sera fourni dans le courriel de rappel envoyé la veille de l’événement.

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Charles Cho, PhD.

Professeur de comptabilité, titulaire de la Chaire Erivan-K.-Haub en affaires et durabilité, Schulich School of Business, Université York

Réalisée efficacement, la recherche interdisciplinaire peut permettre d'appréhender différemment un phénomène connu, faisant ainsi avancer les connaissances scientifiques, en plus d’entraîner des effets concrets. Malgré les appels en faveur d’une telle recherche depuis des décennies, les communautés de recherche travaillent de plus en plus en vase clos et ont moins d’impact qu’auparavant (en particulier dans le domaine de la recherche comptable). Nous postulons qu’à la source de ce problème se trouve la diffusion d’un type précis de recherche interdisciplinaire. Nous voyons notamment des chercheurs et des chercheuses qui sont formés en comptabilité, travaillent dans des départements de comptabilité et publient dans des revues de comptabilité revendiquer l’étiquette de chercheurs et chercheuses interdisciplinaires parce qu’ils importent dans leurs travaux des théories d’autres domaines de recherche. Ce type de recherche comptable, que nous qualifions de « recherche interdisciplinaire fondée sur l’identité », repose sur une interprétation sélective de ce qu’est l’interdisciplinarité en tirant profit des appels aux travaux ayant d’importantes retombées et qui transcendent les frontières sans toutefois encourir les coûts et les inconvénients associés à la véritable recherche interdisciplinaire. Cet article vise à mettre en lumière les dangers de ce type de recherche comptable et à soutenir que l’interdisciplinarité devrait plutôt trouver sa source dans la pratique. Nous postulons que la recherche comptable interdisciplinaire de qualité passe par la collaboration entre chercheurs et chercheuses de différents domaines, car elle fait profiter l’équipe de recherche d’une diversité d’expériences et de formations. Nous entendons démontrer comment l’intersection des perspectives de différents domaines (et de personnes à différentes étapes de leur carrière) peut enrichir les résultats de recherche pour de nombreux intervenants. Nous exposerons en outre comment la recherche comptable fondée sur la pratique peut emprunter divers canaux, favorisant ainsi une recherche constructive et porteuse, une diffusion et une dissémination efficaces et une communauté de recherche propice aux pratiques de recherche interdisciplinaires.


À propos du conférencier

Charles H. Cho est professeur de comptabilité et titulaire de la Chaire Erivan-K.-Haub en affaires et durabilité à la Schulich School of Business de l’Université York. Il s’intéresse à la comptabilité sociale et environnementale, à la responsabilité sociale des entreprises et à la relation entre comptabilité et intérêt public. Il a publié des articles dans des revues scientifiques prestigieuses comme Accounting, Auditing and Accountability Journal, Accounting, Organizations and Society, Critical Perspectives on Accounting, The European Accounting Review et Journal of Business Ethics.

Actuel rédacteur en chef du périodique Accounting Forum, il est également co-rédacteur en chef du Journal of Business Ethics, en plus d’être membre du comité éditorial de 14 autres revues spécialisées. Il participe régulièrement à des colloques internationaux en tant que conférencier d’honneur et s’implique activement au sein de la communauté universitaire à titre de membre du conseil d’administration du Centre for Social and Environmental Accounting Research et président du International Associates Committee. Il a enseigné la comptabilité financière et la comptabilité de gestion, en plus de concevoir des cours sur la responsabilité sociale des entreprises, la durabilité et l’éthique des affaires au premier cycle, aux cycles supérieurs (MBA, M.Sc. et Ph.D.) ainsi que dans des programmes pour cadres.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert